Métro de Montréal : Station Laurier

Métro de Montréal : Station de métro Laurier

La station de métro Laurier fait partie de la ligne orange du métro de Montréal. Cette station a été nommée en l’honneur du premier ministre canadien sir Wilfrid Laurier, premier Canadien français à occuper ce poste (entre 1896 et 1911). Elle a deux édicules, le premier donnant sur l’avenue Laurier et l’autre sur le boulevard Saint-Joseph.

La mezzanine principale, située à l’édicule donnant sur le boulevard Saint-Joseph se relie aux quais par deux escaliers séparés et par deux portails sur chaque quai. Ces espaces se caractérisent par des murs en courbe aux niveaux des quais et de la mezzanine. Ils servent d’entonnoirs pour rendre la circulation plus fluide. L’édicule est en forme de flèche, situé dans un petit square et bordé de marquises pour ceux qui attendent l’autobus. Le bâtiment, dont les murs sont de granit, est bien ajouré et intègre un puits de lumière éclairant la salle de contrôle.

*

L’accès nord de la station Laurier, celui donnant sur l’avenue Laurier, se trouve dans un édicule très petit. Cette entrée abrite l’une des quatre entrées automatiques du métro montréalais. (Les autres se trouvent aux stations Fabre, D’Iberville et Jean-Talon.)

Notons que la ligne orange forme une énorme lettre U. Agrandie à plusieurs reprises, cette ligne comptait 15 stations à l’inauguration du métro. Aujourd’hui, elle en compte  31 et parcourt environ 29 kilomètres. La Ville inaugura la station Laurier le 14 octobre 1966.

L’édicule principal (adresse civique: 5113, rue Rivard), construit d’après les plans de l’architecte Jean-P. Pothier, a remporté le prix d’architecture Sauvons Montréal – Prix Orange catégorie constructions nouvelles, en 1993.

libellule métro laurier Station de métro Laurier
Libellule sur la façade d’un édifice en face d’une des entrées de la station de métro Laurier (rue Pontiac). C’est Daniel-Vincent Bernard qui signe l’œuvre. Photo : GrandQuebec.com.

Voir aussi :

Laisser un commentaire