Métro de Montréal : Station de métro Champ-de-Mars
Station de métro Champ-de-Mars est une station sur la Ligne orange du métro de Montréal, dans l’arrondissement de Ville-Marie, inaugurée le 14 octobre 1966. C’est-à-dire, Champ-de-Mars fait partie du réseau d’origine.
L’appellation Champ-de-Mars (Campus Martius en latin) était employée à Rome pour désigner le terrain servant aux manœuvres militaires, Mars étant le dieu romain de la guerre.
À Montréal, l’emplacement où se trouve la station de métro Champ-de-Mars faisait partie du fief concédé en 1658, à Lambert Closse, pionnier de Montréal et le premier responsable de la défense de la nouvelle ville. En 1690, les Jésuites acquirent le terrain où se trouvent aujourd’hui l’Hôtel de ville de Montréal, la place Vauquelin et le Vieux Palais de Justice.
Au début du XIXe siècle, on a démoli les anciens bâtiments des Jésuites. Les fortifications de Montréal situées juste au nord de l’ancienne propriété des religieux, ont connu le même sort peu de temps après. Le nivellement du terrain permet alors l’aménagement du Champ-de-Mars.
*
L’édicule de la station, incliné en haut vers le sud pour mieux recevoir la lumière du soleil, jouit d’une série de vitraux glorieux. Ils admettent la lumière de trois côtés. Les formes abstraites vives jettent de la lumière colorée à travers l’édicule. Ainsi que sur les quais peu profonds, ce qui donne un éclat d’arc-en-ciel aux passagers passants en train.
Les vitraux, installés en 1968, sont des œuvres de Marcelle Ferron (29 janvier 1924 – 19 novembre 2001), peintre québécoise et une artiste verrier spécialisée dans le vitrail. Née à Louiseville, elle fut un membre du mouvement d’art des Automatistes, fondé par Paul-Émile Borduas. Elle signa le manifeste du Refus global.
Le vitrail de la station de métro Champ-de-Mars est l’une des premières œuvres non figurative à être installée dans le métro. En défiant le style didactique présent des autres œuvres de cette période, l’artiste met en évidence un écart important dans l’art public du métro de Montréal. Ce vitrail est vu comme un flambeau pour l’Automatisme. On peut voir d’autres œuvres de Marcelle Ferron à la station Vendôme, à l’Hôpital Sainte-Justine, et au siège social de l’OIAC à Montréal. Aussi à la Place du Portage à Gatineau au Québec et au tribunal de Granby au Québec.
*
Les vitraux de Champ-de-Mars sont aussi d’importance historique en tant que la seule œuvre d’art abstrait commanditée et installée dans le réseau initial du métro. C’est à l’encontre de la politique existant sur l’art. C’est également en témoignage de la la révolution artistique qui bouleversait le Québec au moment de sa création.
Aux abords de la station, une passerelle traverse l’autoroute Ville-Marie pour accéder à un tunnel. Ce tunnel permet aux piétons de contourner les bretelles de l’autoroute qui y débouchent.
Curieusement, à Paris, la station de métro Champ de Mars a existé sur la ligne 8, entre les stations la Motte-Picquet – Grenelle et École Militaire, au sud-est du jardin public du Champ-de-Mars. On a ouvert cette station en 1913. On l’a fermé et muré le 2 septembre 1939.
Des centres d’intérêt à proximité on peut citer les suivants :
- Cour municipale
- Hôpital Saint-Charles-Borromée
- Hôtel de ville de Montréal
- L’édifice au 333 Saint-Antoine
- Le Pavillon Saint-Luc du Centre hospitalier de l’Université de Montréal – CHUM
- Marché Bonsecours
- Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours
- Place Jacques-Cartier
- Musée du Château Ramezay
- Lieu historique national du Canada de Sir-George-Étienne-Cartier
- Édifice Lucien-Saulnier
- Complexe Chaussegros-de-Léry
- Édifice Jacques-Viger
- Maison Calvet avec son musée-galerie de bronze
- Station de métro Place-d’Armes