Square Cabot (Place Cabot) de Montréal
Le square Cabot se trouve au coin de la rue Sainte-Catherine et de l’avenue Atwater, à la sortie du métro Atwater, tout près du AMC Forum et du centre commercial Alexis Nihon.
Il porte le nom de Giovanni Caboto (John Cabot/Jean Cabot), un marchand et navigateur de Venise, né en 1445 et disparu en mer vers 1500 lors d’un voyage au Canada. C’est lui qui a décrit pour la première fois le Labrador et Terre-Neuve en 1496-1497.
C’est le 25 mai 1935 que les Italiens résidant au Canada offrent à la Ville de Montréal un monument à leur compatriote.
Un socle de pierre portant des bas-reliefs de bronze se trouve à la base du monument et une grande statue de bronze de Giovanni Caboto s’élève sur son socle. C’est l’œuvre du sculpteur Guido Casini, elle fut coulée à Florence.
Des programmes d’animation sont organisés dans le square Cabot qui est devenu l‘un des lieux d’activités culturelles du quartier. Pendant l’été 2007, des représentations théâtrales s’y sont déroulées et le premier spectacle présenté au public sur la place Caboto a été Les Fourberies de Scapin de Molière, offert par le Théâtre Répercussion (une représentation en français et une autre en anglais). Des centaines de spectateurs ont bien apprécié cette initiative.
Un peu plus sur le monument de Jean Cabot
Ce monument, installé en face de l’ancien forum de Montréal, rue Sainte-Catherine, a été offert par la colonie italienne du Canada à la ville de Montréal et fut érigé le 25 mai 1935. Jean Cabot, de son vrai nom Giovanni Caboto, cet explorateur italien au service de l’Angleterre, atteint, le 24 juin 1497, l’extrémité ouest de l’île du Cap-Breton; il a pris possession de la région au nom du roi d’Angleterre.
Lire aussi :