Montréal: ses attraits

Siège social des Soeurs Grises

Siège social des Soeurs Grises

Siège social de la congrégation des Soeurs Grises

La congrégation des Sœurs Grises ou des Sœurs de la Charité, fondée en 1737 par Marguerite d’Youville, la première personne née au Canada à être canonisée, est une communauté laïque de bienfaisance. Elle avait son siège social depuis 1747 dans l’édifice de l’Hôpital Général de Montréal, au 138 rue Saint-Pierre.

En 1871, quand le vieux bâtiment ne pouvait plus servir en raison de son état, les Sœurs Grises déménagèrent dans un nouvel édifice, dont la construction débuta en 1869 selon les plans de l’architecte Victor Bourgeau.

Le domaine des Sœurs Grises occupe tout le quadrilatère. L’ensemble est paré de la pierre grise de Montréal et représente l’architecture traditionnelle, où selon la tradition, la chapelle sépare l’aile de l’hôpital  de celle de la résidence communautaire. La valeur d’intégrité de l’ensemble est exprimé avec une grande force.

Aujourd’hui,ce grand édifice est classé Monument historique et le Musée des Soeurs Grises de Montréal (Musée Marguerite d’Youville) y loge.

L’adresse de l’édifice est 1185 rue Saint-Mathieu (ou 1190-1200 rue Guy, de l’autre côté du quadrilatère).

Pour admirer son architecture, on peut prendre le métro jusqu’à la station Guy–Concordia (centre-ville), puis marcher vers le sud.

soeurs grises

Complexe des Soeurs Grises de Montréal. Photo : © GrandQuebec.com

Lire aussi :

2 Comments

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *