Montréal: ses attraits

Siège social des Sœurs Grises

Siège social des Sœurs Grises

Siège social de la congrégation des Sœurs Grises

La congrégation des Sœurs Grises ou des Sœurs de la Charité, fondée en 1737 par Marguerite d’Youville, la première personne née au Canada à être canonisée, est une communauté laïque de bienfaisance. Elle avait son siège social depuis 1747 dans l’édifice de l’Hôpital Général de Montréal, au 138 rue Saint-Pierre.

En 1871, quand le vieux bâtiment ne pouvait plus servir en raison de son état, les Sœurs Grises déménagèrent dans un nouvel édifice, dont la construction débuta en 1869 selon les plans de l’architecte Victor Bourgeau.

Le domaine des Sœurs Grises occupe tout le quadrilatère. L’ensemble est paré de la pierre grise de Montréal et représente l’architecture traditionnelle, où selon la tradition, la chapelle sépare l’aile de l’hôpital de celle de la résidence communautaire. La valeur d’intégrité de l’ensemble est exprimé avec une grande force.

Aujourd’hui, ce grand édifice est classé Monument historique et le Musée des Sœurs Grises de Montréal (Musée Marguerite d’Youville) y loge.

L’adresse de l’édifice est 1185 rue Saint-Mathieu (ou 1190-1200 rue Guy, de l’autre côté du quadrilatère).

Pour admirer son architecture, on peut prendre le métro jusqu’à la station Guy–Concordia (centre-ville), puis marcher vers le sud.

soeurs grises

Complexe des Sœurs Grises de Montréal. Photo : © GrandQuebec.com.

Lire aussi :

2 Comments

  1. mariette caron dit :

    Je m’adresse à vous les soeurs grises,pour aider Mme Lessard d’Alma qui, à 84 ans tient son orphelinat à bout de bras ,elle couche dans une tente ainsi que les enfants.
    Elle a besoin d’argent pour reconstruire et j’espère que vous aurez assez de coeur pour l’aider avec votre fortune amassée au fil des ans .C’est très urgent ,je compte sur vous.

  2. bonjour jaimerait savoir si vous auriez eu comme enfants marie-jeanne beauchamp et rita beauchamp je ne sais pas si marie-jeanne aurait été adopter avec sa soeur rita par joseph beauchamp et marie bouchard,rita serait née le 18/12/1923 ou 1924 et marie-jeanne le 17/09/1922 les parents biologiques seraient henri beauchamp et albertine grenier,si ma mere as été adoptée se ne seras pas longtenp car elle aurait été elevée par la suite par des religieuse,et meme plus tard elle a porter le voile blanc mes navait pas prononcée ses voeux aurriez vous tous ces renseignements a me donner et sinon ou je peux savoir tous ca,et en quelle date ma mere serait partie pour ne pas etre religieuse,svp cest important pour moi,ma mere est décédée et ses des questions que je me poses depuis trop longtemps.merci.

Vous devez vous enregistrer pour ajouter un commentaire Login

Laissez un commentaire