Sculptures – 2
Voir la première série de nos photos de petites sculptures de Montréal : Petites sculptures de Montréal
Plusieurs rues de Montréal offrent une exposition permanente de dizaines, voire de centaines de statues dans ses rues, dans les jardins, sur les façades des monuments et des édifices publics.
Certaines de ces sculptures, précieux monuments de la mémoire collective des Montréalais, sont de véritables chef-d’œuvre qui contribuent à relier les passants sur deux modes: l’espace du réel et l’espace de l’imaginaire.
Parfois, ces œuvres d’art apparaissent comme la métaphore plastique des formes vitales. D’autres fois, ce n’est qu’une simple fenêtre permettant de découvrir un commerce ou un bar.
*
Ces silhouettes en pierre, en bronze, en bois, filins d’acier, plus ou moins minuscules … se reflètent sur la structure des bâtiments, soulignent le besoin de l’être humain d’avoir ses illusions et être conscient de l’existence de l’imaginaire romantique.
Semblables et bien différentes, ces créations peuplent Montréal et elles se présentent comme la musique qui se colore des rythmes de la vie et de la ville.
Tout naturellement, les gens ne connaissaient que rarement l’emplacement des sculptures et encore moins leur auteur et leur nom. Une grande partie de ces statues ne figurent sur aucun catalogue ni dans aucun guide touristique.
Eh, bien, nous présentons ses œuvres éphémères et passagères qui nous font pourtant sourire, réfléchir et aimer un peu plus la vie (n’oubliez pas d’admirer la première partie de nos photos : Petites sculptures de Montréal).

X

X


X

X
