Montréal: ses attraits

Salon Passion Chocolat

Salon Passion Chocolat

Salon Passion Chocolat

Le Salon Passion Chocolat et de la Gourmandise de Montréal nous transporte dans le monde merveilleux de la création des produits du chocolat ! Le salon se consacre aux artisans qui ont fait de la production du chocolat un véritable art !

C’est un événement annuel conçu dans le but d’établir une tradition chocolatière auprès des Québécois. En effet, les citoyens du Québec sont de plus en plus amateurs de chocolat de qualité et ce Salon est l’occasion de mettre en valeur le talent et la passion des maîtres chocolatiers, confiseurs, pâtissiers, et autres créateurs de ce produit noble et unique.

Les meilleurs artisans chocolatiers du Québec se retrouvent sous un même toit et font découvrir leur savoir-faire sur l’art de transformer cette matière «bénie des dieux» (selon les dires des premiers missionnaires en Amérique). Naturellement, tous les fervents connaisseurs et amateurs de chocolats et de confiseries sont invités à des dégustations.

Outre le chocolat, le Salon présente divers produits sucrés et alcoolisés québécois.

Attention aux mordus du chocolat : n’oubliez pas de noter sur votre agenda que la diète est exclue pendant la durée du salon !

C’est l’entreprise ChocoPassion qui se consacre à la promotion d’événements reliés au renom du chocolat. ChocoPassion a été créée par M. Ramon Annen, originaire de Suisse et établi au Québec depuis les années 60. C’est un grand passionné du chocolat avec plus d’un demi-siècle d’expérience professionnelle dans ce domaine. M. Annen a publié, en 2006 aux éditions GID, un répertoire des artisans chocolatiers du Québec.

Pour contacter les organisateurs du Salon Passion Chocolat et de la Gourmandise:

Site web de l’événement: salonpassionchocolat.

Comment acheter le chocolat ?

Du chocolat de qualité a une odeur agréable, se brise en laissant une fracture nette, mirite car il est riche en beurre de cacao, et fond immédiatement dans la bouche ou au contact de la chaleur de la main. Éviter l’achat de chocolat terne, grisâtre, blanchâtre ou cristallisé ; il manque de fraîcheur, a été gardé dans de mauvaises conditions ou renferme de du gras autre que du beurre de cacao. Si possible et si désiré, vérifier la composition du chocolat pour s’assurer qu’il s’agit de véritable chocolat, non d’un succédané.

Comment préparer le chocolat ?

La poudre de cacao a une haute teneur en amidon, ce qui la rend difficile à délayer. La mélnager tout d’abord avec un liquide froid (s’il est chaud il se formera des grumeux) ou lui incorporer du sucre qui sépare les particules d’amidon. La cuisson augmente la digestibilité et la saveur du cacao car elle transforme l’amidon.

Comment utiliser le cacao ?

Le cacao et le chocolat servent à parfumer une grande variété d’aliments (tartes, biscuits, sauces, crèmes glacées, mousses, pains, puddings, bonbons, boissons, digestifs, etc.). De Suisse, nous vient la fondu au chocolat, chocolat auquel on incorpore de la crème et un soupçon d’alcool et dans lequel on trempe fruits frais et biscuits secs. Dans certains pays, en Espagne et au Mexique par exemple, on cuisine le chocolat avec des mets salés ; il accompagne notamment fruits de mer, lapin, canard et dinde. Le chocolat peut être mangé aussi tel quel ou agrémenté d’arachides, d’amandes, de caramel, de cerises, de biscuits, de nougat, d’alcool, etc.

Comment conserver le chocolat ?

Bien enveloppé, soumis à une température constante et tenu à l’abri de l’humidité et de la chaleur, le chocolat peut se conserver plusieurs mois. Il se garde à la température de la pièce qui, idéalement, ne devrait pas dépasser 16 ou 17 degrés Celsius, on peut le mettre au réfrigérateur ou même au congélateur, mais ill en résulte une légère perte de saveur.

Fête du chocolat de Bromont

Fête du chocolat de Bromont. Source de l’image : Site Web du salon. Passion Chocolat.

Voir aussi :

3 Comments

  1. Julie

    2010/06/02 at 2:48

    Bonjour !

    Croyez-vous faire un tel salon dans la ville de Québec ?

    Merci de votre réponse, Julie

  2. Caroline

    2010/06/08 at 2:16

    Bonjour,
    j’ai vue que vous aviez fait un défilé de mode, en faite vous encore un cette année ?

    Merci,
    Caroline

  3. restaurant reims

    2010/10/21 at 11:42

    Il ne faut pas être à la diète pour aller au salon du chocolat car je ne vous dit pas les calories partout les chocolatiers font des dégustations. Si c’est pour admirer uniquement du chocolat, je préfère encore ne pas y m’y rendre et me faire torturer psychologiquement :: …quoique, c’est aussi magique à regarder qu’à manger, un régal pour les yeux, et de l’estomac. Il y avait un stand il y a deux ans de chocolats pour diabétiques. « sans glucides » et la représentante affirmait mordicus ‘non il n’y a pas de sucre.. » je lis alors la composition : fructose entre autre! Et la je lui fais observer qu’il y a tout de meme du sucre! le fructose, c’est celui que l’on a dans les fruits et cela augmente la glycémie quand meme! ». Donc attention les diabétiques. Et puis, il y avait un stand mexicain où on pouvait découvrir une sauce choco épaisse aux épices sur une galette de mais…. Un régal ! des chocolat syriens délicieux et peu sucrés ! des chocolats asiatiques d’une incroyable beauté (et succulents), des chocolats d’Alsace au pain d’épices ou aux fleurs…il y avait aussi un stand chocolat au maltilol…. d’autres au chocolat bio , ou provenants du commerce équitable, etc etc. Et il y avait le meilleur ouvrier de France, proposant une qualité au top et des prix incroyablement bas … beaucoup de chocolatiers de province aussi avec de super produits originaux et a des prix plus que compétitifs ! Vivement le prochain salon début 2011 !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *