Montréal : Rue Sainte-Catherine
Jusqu’en 1900, l’activité commerciale de Montréal se concentre dans le Vieux-Montréal. Puis rapidement, suite à la transformation de la ville, la rue Sainte-Catherine devient à la mode. La plupart des commerces s’y installent en l’espace de quelques années.
Aujourd’hui la rue Sainte-Catherine, longue d’environ quinze kilomètres, avec ses grands magasins, ses petites boutiques et ses restaurants, est devenue l’artère centrale de Montréal. Sur cette rue qu’il est intéressant de parcourir d’une extrémité à l’autre, se sont établis tous les commerces possibles, des banques jusqu’aux stripteases.
C’est le cœur du centre-ville. Il serait impossible de dénombrer toutes ses curiosités. Signalons l’ancienne chaîne Ogilvy, au coin de Sainte-Catherine et de la rue de la Montagne, qui est un endroit imposant. Plus à l’est, on peut voir un édifice historique occupé aujourd’hui par un grand cinéma. À l’est toujours, se trouve le complexe Place Montréal Trust avec ses cinq niveaux qui abritent plus de cent boutiques et de nombreux restaurants.
Suivent les galeries du Centre Eaton qui regroupent quelques deux cents boutiques. De là, on se rend par des passages souterrains vers la Place de la Cathédrale et le grand magasin La Baie, le plus vieux magasin au Canada, fondé en 1670.
Plus loin, la Place des Arts est le site des festivals et des concerts. On y trouve également trois théâtres. En face se trouve le complexe Desjardins, un imposant centre commercial, d’affaires et de concerts. Toujours plus loin, on traverse des quartiers pittoresques, mais nous nous arrêterons ici…
Voir aussi le commentaire de M. Marc Landreville faisant l’objet de plusieurs autres attraits commerciaux de la rue Sainte-Catherine.
Voir aussi :