Montréal: ses attraits

Rue des Sœurs Grises

Rue des Sœurs Grises

Rue des Sœurs Grises

La rue des Sœurs Grises longe la limite ouest du Vieux-Montréal, notamment l’ancien terrain de l’Hôpital Général, avec ses entrepôts et magasins. Elle débute dans la rue de la Commune et aboutit dans la rue William qui devient Place d’Youville après la rue McGill, distante à un bloc de la rue des Sœurs Grises.

Cette voie de communication est présente sur la carte de Montréal déjà en 1717, lorsque Gaspard-Joseph Chaussegros de Léry dessine son plan de la Ville de Montréal. La rue des Sœurs Grises relie alors la sortie sud-ouest de la ville à la hauteur de la Petite Rivière, le chemin de Lachine (actuelle rue Wellington), et la bordure du Saint-Laurent.

La rue facilite ainsi la communication entre Montréal, les moulins à vent situés sur la commune de Sainte-Anne (faubourg des Récollets) et les établissements de la pointe Saint-Charles, de Lachine et de tout l’ouest de l’île de Montréal, où l’on retrouve des postes de traite de fourrures.

La rue aurait été baptisée officiellement comme la rue des Sœurs Grises en 1801, mais auparavant, on connaissait cette voie sous ce nom.

Avec le développement d’une zone portuaire sur la pointe à Callière dès la seconde moitié du XVIIIe, la rue des Sœurs Grises devient un des liens les plus importants entre Montréal et le port.

L’Hôpital général fut fondé à la fin du XVIIe siècle par François Charron de la Barre comme une maison de charité. Marguerite Dufrost de La Jemmerais, veuve de François d’Youville, la prend en chargé en 1747 et fonde la communauté des Sœurs de la Charité, ou Sœurs Grises (en raison des habits gris qu’elles portent comme symbole de leurs humbles origines) qui donneront par la suite leur nom à la rue.

Après 1845, la rue des Sœurs Grises se voit détachée de la propriété des Sœurs Grises. Des grandes immeubles y construits, mais elle reste au sombre de rue McGill, artère principale du secteur.

rue sœurs grises

Rue des Sœurs-Grises. Photo © GrandQuebec.com.

Pour en apprendre plus :

Vous devez vous enregistrer pour ajouter un commentaire Login

Laissez un commentaire