Montréal: ses attraits

Rue Sainte-Famille

Rue Sainte-Famille

Rue Sainte-Famille

Cette charmante rue qui traverse le plateau Mont-Royal a été ouverte vers 1862 sur un terrain cédé aux religieuses de l’Hôtel-Dieu en 1730 sous le nom de Terre de la Providence par ses propriétaires Benoît et Gabriel Basset. Le terrain prend subséquemment le nom de Mont Sainte-Famille en raisin d’une montée du terrain et les religieuses baptisent rue Sainte-Famille.

Cependant, selon plusieurs sources, aux débuts, cette rue portait le nom de la ruelle Swastika en l’honneur du symbole de santé et de prospérité ancien, avant qu’il ne soit souillé par les nazis. C’est le 29 décembre 1934 que la rue est désignée sous son nom actuel.

C’est une belle rue résidentielle du secteur Milton-Parc, caractérisée par des immeubles construits presque tous à la même époque renforçant ainsi sont charme.

C’est sur la rue que se trouvent des tours d’appartements Trylon Tower Apartments (au 3463, rue Sainte-Famille et au 3505, rue Sainte-Famille), ainsi que plusieurs maisons à deux et à trois étages et des séries de beaux triplex entourés de grands arbres.

Une petite et calme place adjacente à la rue tire son nom de la rue Sainte-Famille.

rue sainte-famille

Rue Sainte-Famille. Photo : © GrandQuebec.com.

3 Comments

  1. Anne Poirier dit :

    La photo n’a pas été prise sur la rue Sainte-Famille mais plutôt sur la rue Jeanne-Mance (coin Prince-Arthur)!

    Merci de corriger…

  2. admin dit :

    Merci, Mme Poirier, on a finalement changé de photo.

  3. Meilleur Lucie dit :

    Malheureusement, je dois vous corriger tous deux puisque je demeure depuis 30 ans au coin de Jeanne-Mance et Prince-Arthur. La photo ici présente en est une de la rue Milton à l’ouest de l’avenue du Parc, et ma foi, pas la plus jolie partie.Le photographe se tenait près de la rue University. Vous pouvez voir au fond les appartements La Cité bâtis par des promoteurs immobiliers à la fin des années 70 et contre lesquels se sont battus les habitants du quartier qui risquaient de voir tout le quartier disparaitre.Le quartier Milton-Parc est connu comme étant la plus vaste communauté de coopératives d’habitation en Amérique du Nord car nous avons gagné. Quant à la rue Jeanne-Mance, coin Prince-Arthur, deux magnifiques églises y trônent ( Luthérienne et Presbytérienne). Les triplex en rang qui s’y trouvent datent de 1900 et tout comme la rue Sainte-Famille à la même hauteur, elles valent le détour. Grand merci de re-corriger.

Vous devez vous enregistrer pour ajouter un commentaire Login

Laissez un commentaire