Rue Saint-Pierre

Rue Saint-Pierre dans le Vieux-Montréal

En juillet 1672, François Dollier de Casson, supérieur du Séminaire de Saint-Sulpice, accompagné de l’arpenteur Bénigne Basset, définit les nouvelles rues de Ville-Marie. Une jeune ville qui sera connue comme Montréal. De Casson donne des noms à ces voies et appose leurs bornes.

C’est ainsi que l’on trace la rue Saint-Pierre, d’une largeur de 8 et 9 pieds français, sur la concession de Pierre Gadois fils et sur le terrain de Robert Lecavelier dit Deslauriers. Il est possible que François Dollier de Casson ait voulu nommer la nouvelle rue en l’honneur de Pierre Gadois fils. Il est encore possible que l’appellation honore son père Pierre Gadois, le tout premier habitant de la ville à y obtenir une concession (en 1648).  Ou encore l s’agit de Pierre Chevrier de Fancamp membre fondateur de la Société de Notre-Dame qui fonda Montréal.

Quant à l’arquebusier Pierre Gadois fils, il résidait avec son épouse Jeanne Bénard (le couple eut 14 enfants au total) sur la rue Saint-Paul. Toutefois il possédait quelques terrains sur la rue Notre-Dame et su sur la rue Saint-Pierre, où il fit construire une forge.

La rue menait de la poudrière, située au nord, vers le sud jusqu’à une porte située face à l’Hôpital général des Frères Charon, acquis plus tard par l’ordre des Sœurs Grises.

Démolition des fortifications

La démolition des fortifications de Montréal, au début du XIXe siècle, permet de prolonger la rue jusqu’à la rue Saint-Antoine, au nord. Aujourd’hui, la rue Saint-Pierre y elle rejoint la rue De Bleury. Vers 1870, après la démolition d’une partie de l’Hôpital général, la rue est prolongée jusqu’à la rue de la Commune, au sud, rejoignant ainsi le port.

Au cours des travaux certaines portions de la rue ont pu être élargies jusqu’à 18 mètres, pourtant d’autres tronçons demeurent étroites et n’ont que 7 mètres de largeur. Au fait, par conséquent, il s’agit d’une des rues dont la largeur varie le plus dans le Vieux-Montréal.

rue st pierre
Rue Saint-Pierre. Photo : © GrandQuébec.com.

Neuf bâtiments historiques ornent la rue Saint-Pierre :

  • Le Centre d’Histoire de Montréal, au 335, rue Saint-Pierre / Place d’Youville, ancienne caserne, construite en 1904;
  • L’édifice au 445-449, qui date de 1885;
  • Magasins des sœurs Grises I, au 127-147, datant de 1873;
  • Magasin-entrepôt Léandre-Chaput (317-333, place D’Youville /355, rue Saint-Pierre), construit en 1872;
  • Caverhill Block 457, érigé en 1866;
  • Magasin-entrepôt Thomas-Philippe-Barron, 439, bâti en 1863;
  • Magasins-entrepôts Corse, au 438-440, bâti en 1858;
  • Magasin-entrepôt William-Carter I (420, rue Saint-Pierre / 363, rue Le Moyne), construit en 1857;
  • Ancien Hôpital général, au 138-146 l’un des plus vieux bâtiments de Montréal.

Notons aussi qu’au 425, rue Saint-Pierre coin Le Moyne, on verra le Bistro Saint-Pierre, avec une cuisine excellente et une ambiance accueillante et chaleureuse.

rue saint pierre
Rue Saint-Pierre. Photo : © GrandQuébec.com.

Voir aussi :

Laisser un commentaire