Rue Saint-Nicolas

Rue Saint-Nicolas dans le Vieux-Montréal

Rue Saint-Nicolas : Aux débuts de la ville de Montréal, ce secteur, situé devant le premier cimetière de la ville, n’était pas occupé en raison notamment de la proximité du cimetière. Un sentier, parfois appelé rue du Cimetière traversait le site pour faciliter l’accès au lieu du dernier repos de la rue Saint-Paul.

Ce sentier suivait probablement le trajet de la rue Saint-Nicolas actuelle. Mais il disparaît suite au déménagement du cimetière au nord de Ville-Marie (futur Montréal) en 1681. Aussi grâce au réajustement du parcellaire qui s’ensuit. Pourtant, le site marqué par la tradition, reste vacant pendant un demi-siècle.

On ouvre finalement rue Saint-Nicolas au moment du partage de la succession de Charles de Couagne et de Marie Godé en 1732 (selon l’acte notarial signé par le notaire Chèvremont en date du 24 avril 1736 dans lequel ce fait est cité).

L’ouverture de cette voie de communication d’une largeur de 16,6 pieds (5,4 mètres) français permet de subdiviser des emplacements entre la rue Saint-Paul et la rue du Saint-Sacrement. Le nom de la rue rappellerait M. Nicolas Godé, un des pionniers de Montréal.

Prolongement de la rue

Suite à la démolition des fortifications de Montréal au début du XIXe siècle, on prolonge la rue Saint-Nicolas jusqu’à la place d’Youville. En 1884, par la suite, on élargit la rue suite à la démolition d’un édifice de la East India Company. Sa largeur est alors triplée.

Dans la rue Saint-Nicolas, un complexe d’édifices du tout début du XXe siècle se démarque, reconnaissables à leur forme et à leurs façades de brique. On a construit ces bâtiments, situés à l’angle de la rue Saint-Nicolas et la rue Le Moyne après un grand incendie survenu en 1901. L’immeuble logeait l’imprimerie la John Lovell & Son, une entreprise qui imprima un nombre impressionnant de publications comprenant entre autres des manuels scolaires, des périodiques littéraires et des bottins.

Aujourd’hui, fait plutôt rare, le bâtiment de la rue Saint-Nicolas abrite toujours la compagnie fondée par John Lovell. La Lovell Litho & Publication Inc. y imprime entre autres les annuaires Lovell, une publication annuelle publiée sans interruption depuis les années 1840 !

Rue Saint-Nicolas
Rue Saint-Nicolas. Photo : © GrandQuébec.com.

Pour compléter la lecture :

Laisser un commentaire