Rue Saint-Jean de Montréal
Créée en 1692, la rue Saint-Jean, l’une des plus anciennes rues de Montréal, relie la rue du Saint-Sacrement à la rue Notre-Dame. Les autorités de la ville ouvrent cette rue à la requête de Louis de Buade de Frontenac, gouverneur de Québec. Son orientation est en direction nord-sud du Vieux-Montréal.
On a tracé la rue Saint-Jean à 28 toises (54,6 mètres) de la rue Saint-Pierre, en même temps que la rue du Saint-Sacrement, «pour la commodité publique».
L’origine exacte du nom de la rue demeure inconnue. On peut l’associer à Jean-Jacques Olier de Verneuil, membre fondateur de la Société de Notre-Dame ou à Jean-Baptiste Migeon de Branssat, propriétaire d’un vaste jardin au sud de la rue du Saint-Sacrement et juge du bailliage de Montréal à l’époque.
En 1844, les résidents du secteur déposent une requête pour le prolongement de la rue Saint-Jean jusqu’à la rue Saint-Jacques. Cependant la ville de Montréal refuse d’accéder à la demande, alors ce n’est qu’en 1862 que la rue soit prolongée.
La Fondation DHC/ART, fondation pour l’art contemporain se situe dans un magnifique bâtiment historique rénové de cette rue. La fondation constitue un lieu permanent consacré à la présentation d’expositions d’art contemporain en provenance des quatre coins du monde. La Fondation DHC/ART présente deux expositions par année, qu’accompagne un programme dynamique de séances de visionnement de films et de discussions, ainsi qu’un programme d’éducation et de sensibilisation.
L’édifice historique Montreal Board of Trade fait parti des bâtiments de cette rue.