Rue Saint-François-Xavier au Vieux-Montréal
La rue Saint-François-Xavier relie la rue de la Commune à la rue Saint-Antoine dans le centre-ville de Montréal.
C’est en juillet de 1672 que François Dollier de Casson, supérieur du Séminaire de Saint-Sulpice, dessine le plan de Ville-Marie, future ville de Montréal. Accompagné de l’arpenteur, notaire et greffier Bénigne Basset, Dollier de Casson définit les nouvelles rues, leur donne des noms et appose des bornes.
On veut alors construire au cœur de la ville l’église de Notre-Dame et régulariser son développement selon un plan orthogonal.
La rue Saint-François-Xavier est ainsi ouverte en 1678. Elle fait partie de ce plan tracé par Dollier de Casson. Cependant à l’origine, elle partait de la place d’Youville (rivière Saint-Pierre) actuelle pour mener jusqu’à la rue Notre-Dame. La largeur initiale de la rue devait être de 18 pieds français (5,4 mètres). Sa largeur pourtant varie selon le tronçon. Dollier l’avait nommé en l’honneur de saint François, sont patron. Par la suite, Mgr de Laval, le premier évêque de Québec demande que la rue soit renommée en l’honneur de Saint-François-Xavier, missionnaire jésuite qui vécut au XVIe siècle et qui fut mort en Chine.
Prolongation de la rue Saint-François-Xavier
Un peu plus tard, vers 1683, l’administration prolonge la rue à travers le terrain de Nicolas Godé fils jusqu’à la rue Saint-Jacques et au début du XIXe siècle, lors de la démolition des fortifications, elle est prolongée jusqu’à la rue Saint-Antoine vers le nord. Entre 1866 et 1868 la rue fut élargie du côté ouest au nord de la rue de l’Hôpital jusqu’à une largeur moyenne de 10,5 mètres.
La Bourse de Montréal (Montreal Stock Exchange) y fit construire son siège en 1904 (453-457, rue Saint-François-Xavier).
Des édifices les plus remarquables qui ornent la rue, on peut également citer les suivants :
- Les Étoiles Condominium, au 888, de 22 étages
- Édifice de C. P. R. Telegraph, au 204, rue de l’Hôpital / rue Saint-François-Xavier
- Immeuble Berthelot, au 439-447, construit en 1886
- Édifice des Sulpiciens III, au 140, rue Notre-Dame Ouest/rue Saint-François-Xavier, daté de 1874
- Édifice de Montreal Telegraph, au 422-424, érigé en 1873
- Édifice des Sulpiciens I, au 459-461, construit en 1861
- Royal Exchange Building, 430-434, de 1842.
Voir aussi :