Rue Pontiac

Rue Pontiac à Montréal

La rue Pontiac porte le nom de Pontiac (1720-1769), chef amérindien outaouais, ami des Français, célèbre par son courage et l’emprise qu’il exerce sur les autres nations indiennes. Une plaque commémorative orne le numéro 4767 de la rue avec l’inscription suivante : Montréal 1757. En ce lieu fit halte Obwondiag, dit Pontiac, chef Odawa, vainqueur des Anglais.

La rue, perpendiculaire à l’avenue Mont-Royal, se situe en face à l’église du Très Saint Sacrement, au cœur du Plateau Mont-Royal et elle est l’une des rares transversales à l’avenue Mont-Royal qui ne la traverse pas. Elle débute à la rue Gilford pour se terminer dans cette avenue.

La rue Pontiac fut ouverte officiellement le 3 mai 1897. La rue, avec ces maisons villageoises, témoigne des origines ouvrières du Plateau Mont-Royal. Plusieurs familles ouvrières des carrières et artisans y vivaient. Les familles étaient nombreuses les conditions étaient au moins insalubres.

Fait historique : l’Hôpital du Sacré-Cœur a été fondé, avec l’approbation et la bénédiction de l’Archevêque de Montréal, Mgr Bruchési, dans la maison des parents des sœurs Généreux, situé rue Pontiac. Ces deux sœurs ont décidé de vouer leur vie aux soins des incurables, alors leurs parents les secondèrent en leur cédant leur propre maison.

Grandeur d’âme de Pontiac

Alexandre buvant la potion du médecin Philippe, fait l’admiration du monde ; voici un Alexandre sauvage.

Le guerrier Pontiac brouille avec les Anglais. Le major Roberts, chargé de le regagner, lui envoie de l’eau-de-vie. Quelques Iroquois qui entouraient leur chef, frémirent à la vue de cette liqueur. Ils voulaient qu’on rejeta un présent si suspect et ne doutaient pas que l’eau-de-vie ne fût empoisonnée.

« — Non, leur dit Pontiac, l’homme qui est sûr de mon estime, et à qui j’ai rendu de si grands services ne peut songer à m’ôter la vie ».

Et il avala la boisson d’un air aussi assuré qu’avait pu le faire le plus intrépide héros de l’antiquité.

Pontiac, fameux chef sauvage, ami des Français, mourut assassiné en 1700.

(Beautés de l’Histoire du Canada. Par D. Dainville).

plaque de la rue pontiac
Plaque commémorative rue Pontiac. Photo : © GrandQuebec.com.
rue pontiac
Rue Pontiac. Photo : © GrandQuebec.com.

Pour compléter la lecture :

Laisser un commentaire