Rue Gosford dans le Vieux-Montréal
La rue Gosford se trouve au cœur du Vieux-Montréal. Elle débute à l’emplacement de l’ancien enclos des Jésuites, près des jardins du Château Ramezay.
On y trouve de nombreuses institutions municipales, à commencer par l’Hôtel de ville de Montréal, dont la façade latérale donne sur la rue Gosford depuis les années 1870. En face, une annexe de l’hôtel de ville a été érigé entre 1912-1913 en lieu et place de l’église congrégationaliste.
À l’angle des rues Notre-Dame et Gosford, le complexe Chaussegros-de-Léry a été bâti en 1991. Il abrite lui aussi des services municipaux.
C’est en 1836 que le gouverneur général de l’Amérique du Nord britannique, Archibald Atcheson, comte de Gosford, donne la permission aux autorités de Montréal d’ouvrir une rue à travers les jardins du Château Ramezay afin de faciliter les communications dans le quartier du Champ-de-Mars (rappelons que Montréal était à l’époque sous l’autorité directe de la couronne). La nouvelle rue devait relier ce terrain militaire à la rue Notre-Dame. En reconnaissance, les juges de paix nomment cette nouvelle voie en l’honneur du gouverneur.
En 1931, on décide de prolonger la rue Gosford par un viaduc jusqu’à la rue Saint-Paul en face du marché Bonsecours. On voulait ainsi résoudre les problèmes de circulation à l’angle de la rue Notre-Dame.
C’était l’un des nombreux travaux publics dits «de chômage» durant la Grande Dépression. Les travaux ont été réalisés par la firme Anglin Norcross Limited.
Le tunnel a été remblayé en 1998 pour rendre à la rue Gosford son aspect originel.
Lire aussi :
- Commission Gosford en 1837
- Rue Crescent
- Boulevard Décarie
- Rue Gosford
- Rue McGill
- Rue McGill College
- Rue Notre-Dame
- Rue Prince-Arthur
- Boulevard René-Lévesque
- Rue Saint-Amable
- Rue Sainte Catherine
- Rue Saint-Denis
- Rue Saint-Jacques
- Boulevard St-Laurent
- Rue Saint-Paul
- Rue Saint-Sulpice
le comble du colonisé que de ne pas changer ce nom de rue d`un personnage aussi abjecte…c`est lui qui avait mis a prix la tete de L.J. Papineau (d`où l`expression la tete a Papineau!….J`aimerais que les lecteurs pensent: y a t`il une
rue adolf hitlef a Jérusalem ou Tel-Aviv ou encore une rue Ben Gourion au Caire ou encore une rue fidel castro a miami…il serait temps de se respecter comme peuple et de cesser des noms de conquérants a nos rues…depuis la chute de l`URSS et de l`apartheid, c`est le seul endroit au monde ou on agit ainsi…peuple montréalais reveillez-vous!!!!