Rue Frontenac à Montréal
La rue Frontenac est une rue qui transite par l’arrondissement Ville-Marie. Un tronçon de cette rue est inclus dans l‘arrondissement du Plateau Mont-Royal. La rue est axée nord-sud, à sens unique orienté vers le sud. L’artère relie la rue Notre-Dame au sud à la Rue D’Iberville au nord.
La rue Frontenac porte ce nom en l’honneur de Louis de Buade de Frontenac. Il a été gouverneur général de la Nouvelle-France de 1672 à 1682 et de 1689 à 1698.
La station de métro Frontenac de la ligne verte s’y trouve. On dirait que cette station de métro, située sur la place Frontenac est le pôle de la vie sociale du secteur. En effet, plusieurs institutions montréalaises s’y trouvent. On y verra la Maison de la culture Frontenac. La maison de la Société de l’Aigle blanc représente la communauté polonaise du Québec.
La maison de la culture Frontenac fait partie d’un réseau de lieux de diffusion pluridisciplinaires. La mission principale est l’accessibilité de tous à la culture. On y présente annuellement plus de 150 événements: spectacles, concerts, conférences et expositions dans toutes les disciplines artistiques (son adresse civile est 2550, rue Ontario Est, Montréal).
*
Des immeubles industriels bordent surtout la partie de la rue Frontenac située dans l’arrondissement du Plateau Mont-Royal.
Notons qu’au moment de la construction de la station de métro, on a d’abord décidé de l’appeler station de métro Ontario, étant donné que l’édicule de la station se trouve au coin de les rues Frontenac et Ontario. Ensuite, on a hésité entre les noms de la station de métro Bercy et celle de Frontenac (la rue Bercy traverse la place Frontenac). Cependant finalement ont opté pour la version plus québécoise du nom (il y existe une station de métro Bercy à Paris).
Le siège social du Journal de Montréal se situe rue Frontenac, en face de l’avenue Mont-Royal.
L’École Gédéon-Ouimet, l’École Jean-Baptiste-Meilleur, l’École Saint-Anselme, le parc et les jardins communautaires Médéric-Martin se situent le long de la rue.

Bonjour, voici quelques précisions concernant votre dernier paragraphe…L’école Gédéon-Ouimet est située sur Ontario, deux rues à l’ouest de Frontenac, coin Poupart et en face de la McDonald Tobacco. L’école Jean-Baptiste-Meilleur est encore plus à l’ouest de Frontenac sur la rue Fullum coin de Rouen soit deux rues au nord de Ontario et trois rues à l’ouest de Frontenac. L’école St-Anselme (et l’église si elle existe encore) sont sur Ontario, trois rues à l’est de Frontenac. Il y aurait beaucoup à dire sur ce « coin », incluant « le parc Frontenac » où il y avait beaucoup de polonais. Sur Frontenac (sud) il y avait des « clubs », des commerces, un poste de police, les magasins Rodin, Duval, etc. Merci de publier. Un ancien du coin né en 1941.
Merci, M. Lefebvre, on mettra à jour le texte le plus tôt possible (dans 2-3 jours).