Rue Drummond

Montréal : Rue Drummond

Située en plein centre de Montréal, d’une longueur de 1,2 kilomètres, la rue Drummond est une rue commerciale d’axe nord-est. Elle relie l’avenue du Docteur-Penfield, située au pied du Mont-Royal, à la rue de La Gauchetière. (Par convention, on entend par orientation est/ouest ce qui est parallèle au fleuve Saint-Laurent. Même si, en réalité, le fleuve coule du sud-ouest vers le nord-est).

Ouverte en 1842, la rue Drummond tient son nom de Jane Drummond. Née en 1816 et morte en 1907, elle fut la seconde épouse de l’industriel montréalais d’origine écossais John Redpath (1796-1869). Il fut membre du Conseil de Montréal. Son nom porte alors une rue en voisinage de la rue Drummond. M. Redpath céda le terrain à la ville, le 13 mai 1842, pour y tracer une nouvelle voie de communication.

Historiquement, c’est sur la rue Drummond qu’en 1862, la patinoire Victoria (Victoria Skating Rink) était localisée. La patinoire Victoria a laissé sa trace dans l’histoire mondiale, parce que c’est elle qui accueillit le tout premier match de hockey codifié au monde, le 3 mars 18753. C’est encore pour la première fois dans l’histoire de la publicité qu’une publicité fut faite pour un match sportif à l’occasion. La patinoire Victoria d’ailleurs fut le théâtre de nombreuses autres activités, telles Carnaval d’hiver de Montréal, bals mondains, expositions, concerts, assemblées, etc.

*

L’Upper Drummond Street fut l’une des principales artères de Golden Square Mile. C’est le quartier qui fut jadis le plus chic de Montréal. On y retrouvait des dizaines de maisons appartenant à l’élite du Québec. Notamment, les Drummond, Hosmer, Smithers, Molson, Reford, MacIntyre, Meighen, Wallis, Angus, Reid, Davis, Brainard, Wanklyn Hosmer. Il est difficile de croire qu’au début du XXe siècle, des arbres et de grandes demeures bourgeoises bordaient cette voie de communication.

Aujourd’hui, le Centre Bell, au coin de la rue Drummond et de la rue de la Gauchetière, est l’amphithéâtre des Canadiens de Montréal. On y retrouve de nombreux commerces, bars et restaurants. Notamment, le Mount Stephen Club et une succursale de l’YMCA.

Plusieurs pensent que le nom de la rue vient du nombre de Sir Gordon Drummond. Pourtant, c’est une erreur, ce personnage historique n’a aucun rapport avec cette rue.

Voir aussi :

rue drummond
Rue Drummond. Photo : © GrandQuebec.com.

Laisser un commentaire