Rue Dollard

Rue Dollard dans le Vieux-Montréal

Rue Dollard. On a ouvert cette petite rue du Vieux-Montréal en face du couvent des Récollets vers 1719. À cette époque, l’ancienne palissade de bois qui entourait Montréal est graduellement remplacée par une muraille de pierre. Ainsi, l’ouverture d’une voie publique facilite le lotissement de terrains entre la rue Notre-Dame et les nouveaux remparts.

Pendant longtemps, la rue porte le nom de Saint-Guillaume, désignation que l’on retrouve dans un acte datant de 1728.

C’est en 1863, qu’à la suite d’une recommandation du Road Commitee (Comité des voies publiques) de Montréal, on change le nom de Saint-Guillaume pour le nom de Dollard.

Le nom de la rue rappelle Adam Dollard des Ormeaux (1635-1660), tombé héroïquement au cours d’une bataille contre les Iroquois qui avançaient vers Ville-Marie (Montréal).

Attention : il ne faut pas confondre la petite rue Dollard, située dans le Vieux Montréal, et une vaste artère qui porte le nom du boulevard Dollard et de l’avenue Dollard. Cette voie de communication traverse l’arrondissement d’Outremont au nord du Mont-Royal (le Collège Stanislas s’y trouve au 780, boulevard Dollard).

Pour en apprendre plus sur le personnage qui a donné le nom à cette rue  :

Rue Dollard
Rue Dollard. Photo : © GrandQuebec.com.

Laisser un commentaire