
Rue de la Commune
La rue de la Commune constitue l’un des plus remarquables fronts de mer en Amérique. Le tracé de ses bâtiments le long des quais montréalais, légèrement sinueux et imposant, témoigne de ce que ces immeubles furent bâtis au XIXe siècle en lieu et place des fortifications de Montréal. Il s’agit d’une rue très fréquentée par les touristes.
L’origine du nom de la rue de la Commune remonte au XVIIe siècle, quand en 1651, Paul de Chomedey de Maisonneuve, alors gouverneur de Ville-Marie (aujourd’hui, Montréal), concède à Jean de Saint-Père, une commune consistant d’une bande de terre d’un arpent de large (un peu plus de 58 mètres) par quarante arpents de long (2,3 kilomètres), sur la rive du Saint-Laurent pour le pâturage des animaux.
Avec le développement urbain, la commune perd son utilité pour le pâturage et est morcelée en emplacements pour bâtir. Pendant les années 1670, l’intendant de la Nouvelle-France décrète l’ouverture d’un chemin sur le bord du fleuve. Ce chemin la population appelle couramment le Chemin de la grande rivière.
En 1806-1807, lors de la démolition des fortifications de Montréal, les commissaires responsables des aménagements font construire des quais entre la Place Royale et la Place Jacques-Cartier. Ainsi ils ouvrent une nouvelle rue sur la partie supérieure qu’on appelait à l’époque la rue des Commissaires, mais le tronçon sur la rive de la Pointe-à-Callière, se nommait chemin des Quais.
À l’origine, la rue des Commissaires n’avait qu’une largeur variant entre 9 et 12 mètres. C’est à partir de 1898 que le réaménagement des installations portuaires et la construction d’un nouveau mur contre les inondations permettent son élargissement qui varie désormais entre 24 et 30 mètres.
La rue est rebaptisée en 1970 et prend le nom de rue de la Commune, afin de rappeler les débuts de la Nouvelle-France.
Notons finalement que Montréal compte plus de 7630 rues pour un total de 5620 kilomètres de voies de circulation.
Dans le Vieux-Montréal, la rue de la Commune longe le Vieux-Port. Son tracé se calque sur les sinuosités de la rive originelle. L’endroit a été concédé par Pierre Chomedey de Maisonneuve lui-même, dès octobre 1651, pour y « faire paître en commun les animaux. » Cette commune était une bande de terre, d’un arpent en largeur et de 40 arpents de longueur, sur le bord du Saint-Laurent. Le 22 juin 1970, la Ville lui accorde officiellement le nom de rue de la Commune, en rappel des débuts de la colonie.
Voici quelques uns des bâtiments les plus célèbres sur la rue de la Commune:
- Maison des Éclusiers
- Musée Pointe-à-Callière 350, place Royale / de la Commune
- Quartier Vieux-Montréal
- Entrepôt Greenshields
- Édifice des Commissaires
- Immeuble Jean-Louis-Beaudry
- Édifice Edmonstone, Allan & Co
- Les Deux Pierrots
- Boyer’s Block
.jpg)
Rue de la Commune. Photo : © Grandquébec.com.
Édifice Edmonstone avec le monument de John Young, 333 rue de la Commune. Photo : © Grandquébec.com.
Voir aussi :
Facebook
Twitter
RSS