Régions subpolaires représentées au Biodôme de Montréal
Le Biodôme de Montréal comprend une section dédiée à l’écosystème des régions subpolaires. Cette section reproduit les conditions et les caractéristiques des régions du monde où le climat est subpolaire, généralement caractérisées par des hivers froids et des étés relativement frais.
Dans cette zone du Biodôme, vous pouvez trouver des habitats et des espèces représentatives des régions subpolaires, telles que des forêts de conifères, des toundras, des lacs et des rivières. On peut également y observer des animaux et des oiseaux qui sont typiques de ces environnements, comme les renards polaires, les loutres de mer, les pingouins et d’autres espèces adaptées à des températures froides.
L’objectif de cette section du Biodôme est de recréer les conditions naturelles et de sensibiliser les visiteurs aux caractéristiques et à la diversité des écosystèmes subpolaires, ainsi qu’aux adaptations des organismes vivants qui y résident.
Il est important de noter que les expositions et les écosystèmes spécifiques présents au Biodôme peuvent évoluer au fil du temps, et il est préférable de consulter le site officiel du Biodôme ou de contacter leur équipe pour obtenir des informations actualisées sur les expositions et les écosystèmes présents dans leur établissement.
Dans la section des Régions subpolaires, d’un côté, vous pouvez apercevoir les îles subantarctiques du sud est de l’autre, les côtes du Labrador du Nord.
Dans les îles subantarctiques, les saisons sont inversées par rapport aux nôtres. Pour les manchots du Biodôme, janvier, c’est l’été!
Côtes du Labrador : 10 à 12 degrés C. Îles subantarctiques : 2 à 5 degrés C.
Animaux des régions subpolaires présentés dans le Biodôme :
- Manchot papou (en anglais, Getoo penguin. Pigoscellis papua).
- Macareux moine (Atlantic puffin en anglais. Fratercula arctica).
- Guillemot marmette (en anglais, Common murre. Urea aalge).
- Gorfou sauteur du Nord (en anglais Northern rockhopper penguin. Eudyptes moseleyi).
- Gorfou doré (en anglais Macaroni penguin. Eudyptes chrysolopus).
- Manchot royal (King penguin en anglais. Aptenodytes patagonicus).
Notons que le Biodôme de Montréal présente plus de 2500 animaux et 800 variétés de plantes dans ses écosystèmes. C’est l’un des seuls endroits au monde où l’on reproduit aussi fidèlement la complexité du milieu naturel et les interactions entre les espèces animales et végétales.
Manchots et macareux
Les manchots sont des oiseaux marins qui ne vivent que dans l’hémisphère sud. Ils ne peuvent pas voler, mais ils sont très bons nageurs et plongeurs. Ils se nourrissent principalement de krill, de poissons et de calamars. Ils vivent dans des habitats variés, allant des régions glaciaires de l’Antarctique aux îles tropicales des Galapagos(planeteanimal.com).
Les manchots ne vivent pas au nord de la Terre, sauf en captivité dans des zoos ou des aquariums. Il y en a aussi quelques dizaines au Biodôme de Montréal. Ils sont souvent confondus avec les macareux, qui sont des oiseaux marins qui vivent dans l’hémisphère nord et qui peuvent voler
- Biodôme de Montréal
- Caïman du Biodôme
- Oiseaux du Biodôme de Montréal
- Manchots du Biodôme
- Aquarium du Biodôme
- Photos du Biodôme
- Forêt tropicale humide
- Érablière des Laurentides
- Écosystème du golfe du Saint-Laurent