Les quartiers du Canal de Lachine de l’île de Montréal
Une zone animée en pleine revitalisation abritant des galeries d’art, des boutiques branchées et de très bonnes tables. Traversés par le canal de Lachine, les Quartiers du Canal comprennent trois secteurs renommés de Montréal : Griffintown, la Petite-Bourgogne et Saint-Henri. Vous ne pourrez résister aux nombreux restaurants branchés de la rue Notre-Dame, et vous ferez des trouvailles chez ses antiquaires et prendrez plaisir à flâner au fameux marché Atwater. Les cheminées de briques et les entrepôts restaurés rappellent son riche patrimoine industriel. Marchez, courez, faites du vélo le long du canal, ou découvrez le coin à bord d’un kayak, d’un canot ou d’un bateau électrique.
Entrée de ville Bonaventure.
Quadrilatère formé des rues Nazareth, Duke, Wellington et Saint-Jacques. Station de métro Square-Victoria-OACI. Se révélant l’une des entrées majeures de la ville, ce boulevard urbain est bordé par une séquence de lieux publics conviviaux pour les piétons : plus de 300 arbres, deux œuvres d’art public (Dendrites et Source), des tables de pique-nique, des chaises longues, une aire de jeux pour enfant, un espace d’exercice et des tables de tennis de table.
Les rues des Quartiers du Canal.
Station de métro Lionel-Groulx. Situés tout près du centre-ville, les Quartiers du Canal sont pourvus d’un riche patrimoine industriel et architectural. Composé des quartiers Griffintown, Petite-Bourgogne et Saint-Henri, ce coin de la ville est en pleine effervescence. Aux abords du canal de Lachine, le secteur se prête parfaitement aux balades à pied et à vélo. Les amateurs de bonnes tables et de magasinage y trouvent leur compte le long de l’avenue Atwater et des rues Notre-Dame Ouest, Saint-Jacques, Wellington et Peel, où de magnifiques édifices réhabilités abritent des commerces de design, des antiquaires, des galeries d’art, des épiceries spécialisées, des restaurants gastronomiques et de nombreux cafés.
1700 La Poste. Quartiers du canal de Lachine
1700, rue Notre-Dame Ouest. Station de métro Georges-Vanier. Le 1700 La Poste est aujourd’hui un centre d’exposition et de diffusion d’art contemporain qui présente le travail d’artistes en arts visuels et propose des conférences et des visites guidées. Construit en 1913, selon les plans de D. J. Spencer, inspiré par le style Beaux-Arts, le bâtiment a d’abord accueilli un bureau de poste. Figurant au répertoire du patrimoine bâti de Montréal, l’édifice, brillamment transformé et restauré cent ans plus tard, a conservé de nombreux éléments de l’architecture d’origine.
Lieu historique national du Canal-de-Lachine.
Station de métro Atwater. Construite en 1825 pour contourner les rapides de Lachine sur le fleuve Saint-Laurent, cette voie navigable s’étend sur 14,5 km. Converti en parc, le canal offre un superbe corridor urbain aux marcheurs et aux cyclistes. La piste est entretenue du 15 avril au 15 novembre.
Espace VERRE.
1200, rue Mill. Station de métro Square-Victoria-OACI + autobus 61 Ouest. Espace VERRE est un centre de formation et de création en arts verriers logé dans une ancienne caserne de pompiers. Ses ateliers accueillent des souffleurs de verre que l’on peut voir à l’œuvre. Des expositions et ventes de pièces de verre ont lieu dans sa galerie-boutique.
Aventures H2O. Quartiers du canal de Lachine
2727 B, rue Saint-Patrick. Station de métro Charlevoix. La location de kayaks, rabaskas, pédalos et bateaux électriques permet aux visiteurs d’admirer la ville le long de l’historique canal de Lachine.
Marché Atwater.
138, avenue Atwater. Station de métro Lionel-Groulx. Ouvert depuis 1933, le Marché Atwater propose toute l’année les services de producteurs et de marchands spécialisés dont des boucheries, poissonneries, boulangeries, fromageries en plus des vendeurs de fruits, légumes et fleurs.
Ma Bicyclette.
2985, rue Saint-Patrick. Station de métro Lionel-Groulx. Cette boutique en plein air, située sur la piste cyclable du canal Lachine, offre des services de location et de réparation de vélo ainsi que des pièces et des accessoires.
A/Maze Jeux d’évasion.
3550, rue Saint-Jacques. Station de métro Lionel-Groulx. Jeu d’aventure et d’évasion immersif, A/Maze fait appel aux habiletés de survie et de résolution de problèmes des participants. Les différents jeux sont conçus pour des groupes de 2 à 5 personnes qui font face à des situations inusitées.
Musique Jazz
Berceau de la musique Jazz dans les années 1920. Entre la fin du XIXe et le début du XXe siècle, la Petite-Bourgogne est surnommée la « Harlem du Nord » ! Le quartier accueille une nouvelle immigration issue de la communauté noire Afro-canadienne de l’Ontario et des Maritimes. Pendant la prohibition, de nombreux musiciens américains viennent se produire dans les clubs de jazz de la Petite-Bourgogne. Montréal est alors plus ouverte et tolérante à la danse, la musique et l’alcool que son voisin étasunien. Quelques artistes reconnus internationalement sont originaires de ce quartier. Parmi eux, Oscar Peterson et Oliver Jones.
À lire aussi :