Quartier des spectacles de Montréal
La création du Quartier des spectacles de Montréal vise à hisser la ville au premier rang des métropoles culturelles du XXIe siècle. Le Quartier des spectacles couvre un territoire de près d’un kilomètre carré, délimité par la rue Sherbrooke au nord, la rue Berri à l’est, la rue City Councillors à l’ouest et par le boulevard Réné-Lévesque au sud. Les trois pôles du Quartier des spectacles sont le Carrefour des Mains à l’intersection de la rue Sainte-Catherine et du boulevard Saint-Laurent, le Quartier Latin, à l’est, et la Place des Arts, à l’ouest.
Pour mener à bien ce projet, le Partenariat du Quartier des spectacles a été créé en 2003.
On trouve sur ce territoire plus de 30 salles de spectacles, dont la capacité totale est proche de 28 000 places. Il y a également des musées, de nombreuses galeries d’art, ainsi que divers lieux de diffusion de culture alternative. Grâce au Partenariat du Quartier des spectacles, le quartier se développe sur la base d’une vision cohérente et d’une identité forte qui font consensus. Il est aussi le théâtre de nombreux projets collectifs, réalisés ou en cours de réalisation, dont un plan lumière primé; La Vitrine, un guichet d’information culturelle et billetterie de dernière minute; l’Adresse symphonique de l’OSM; le 2-22 et le projet d’aménagement du domaine public dans le pôle Place des Arts, qui comprend la place des Festivals, pour ne nommer que ceux-là.
Plusieurs festivals d’envergure internationale se tiennent dans le Quartier des spectacles, comme le Festival International de Jazz, les Francofolies, le Festival Juste pour rire, le Festival Divers/Cité, Montréal en lumière et bien d’autres.
Bref, le Quartier des spectacles témoigne du dynamisme culturel de la ville et contribue au rayonnement de la métropole aux quatre coins du monde.
Dans ce quadrilatère on peut citer les lieux suivants :
- la Place des Arts ;
- la Place des festivals, située à l’ouest de la Place des Arts ;
- la Cinémathèque québécoise ;
- l’Office national du film du Canada ;
- le Théâtre du Nouveau Monde ;
- le Théâtre Saint-Denis ;
- la Maison Théâtre ;
- l’Espace Musique Plus ;
- L’ancienne église de Gesù (centre Gesù) ;
- le Club Soda ;
- le Métropolis ;
- les Foufounes électriques ;
- la Bibliothèque et les archives nationales du Québec ;
- le Musée d’Art Contemporain ;
- l’Édifice Belgo (galeries d’art…) ;
- le Musée Juste pour rire ;
- la Vitrine culturelle de Montréal ;
- le Théâtre Monument-National ;
- la Maison du Festival de jazz (ancien édifice Blumenthal). Siège du Festival, la Maison a aussi une galerie, un café, une boutique, et c’est un lieu de diffusion pour les musiciens de jazz, de blues et de musiques du monde.
- Une Maison de l’Orchestre symphonique de Montréal est en projet.
Pour contacter l’administration du Quartier des spectacles :
PARTENARIAT DU QUARTIER DES SPECTACLES
1435, rue Saint-Alexandre, Bureau 500
Montréal (Québec)
H3A 2G4
Téléphone : 514-879-0009
Télécopieur : 514-879-1105
Site web du Quartier des Spectacles : quartierdesspectacles.com.
Voir aussi :
- Quartier des spectacles en images
- Un peu plus sur le Quartier des spectacles
- Attraits de Montréal
- Montréal
- Histoire de Montréal
- Avenue Président Kennedy
- Quartier Latin
Malheureusement le Spectrum, salle presque mythique a été démolie et en octobre 2013 c`était une plaie béante dans ce quartier ou on investit des millions de dollars…triste sort au nom de la cupidité