Promenade en calèche à Montréal
Montréal est l’une de très rares villes d’Amérique du Nord à avoir conserve son centre historique. Ainsi une balade en calèche au Vieux Montréal s’impose pour le connaître.
Chaque matin, le cheval urbain trotte sur la route qui le mène au Vieux-Montréal. Toute la journée, il transporte les touristes épris de balades historiques. Les suivent des Montréalais à la découverte de leur ville à travers les rues de l’ancienne métropole. La ville offre donc une promenade dans le passé au rythme des sabots résonnant sur les pavés.
Faire une balade en calèche à travers le Vieux, autrefois ville fortifiée, c’est découvrir les traces laissées par plus de 350 ans d’histoire du Canada. C’est découvrir des rues étroites, dont le tracé date de la Nouvelle-France. Admirer de beaux immeubles du XVIIIe siècle et de remarquables ensembles commerciaux victoriens, les tous premiers gratte-ciels au Canada.
Au charme de l’atmosphère ancienne s’ajoutent de superbes places publiques. On voit des musées, le Marché Bonsecours, une trentaine de galeries d’art. On admirera des boutiques de souvenirs, des cafés-terrasses, les berges du fleuve.
Bref, grâce à ses nombreux attraits, il n’y a rien d’étonnant à ce que le Vieux-Montréal, un quartier habité par quelque 4 mille résidants et où plus de 40 mille personnes travaillent quotidiennement, se soit imposé comme la destination la plus populaire auprès des Montréalais et des visiteurs.
Cochers guides
De jour comme de soir, les cochers – guides se font un plaisir de proposer différents circuits aux touristes avides de découvrir ce vaste ensemble, ce quartier historique.
De leurs postes de la Place Jacques-Cartier (devant l’Hôtel de ville et sur la rue de la Commune), de la Place d’Armes (et quelques fois à partir du sommet du mont Royal qui ne fait pas partie du Vieux-Montréal, pourtant), les calèches vous attendent. Elles vous invitent donc à une promenade de 30 à 60 minutes (visites guidées en anglais ou en français), dans les rues de ce quartier historique.
Il est également possible de sortir des rues du Vieux-Montréal sous certaines conditions. Cependant il faut se renseigner d’auprès les guides sur les itinéraires et conditions.
Voir aussi :
- Regard sur Montréal (par Mme Brooke)
- Calèches
- Petit tour de la ville de Québec
- Place Jacques Cartier
- Rue de la Commune