La Porte de l’amitié

La Porte de l’amitié dans le Parc Jean-Drapeau

La Porte de l’amitié ou La Puerta de la Amistad, une œuvre représentative de l’art public, se trouve à proximité de l’entrée de la station de métro Jean Drapeau, dans le Parc Jean Drapeau.

Cette sculpture a été offerte à la Ville de Montréal par la ville de Mexico, à l’occasion de la signature de l’Accord de libre-échange nord-américain – l’ALENA, en 1992.

La sculpture en acier peinte en rouge est une création l’artiste mexicain Sebastián. Elle mesure 7,5 mètres de hauteur et plus de 6 mètres de largeur. L’ouvre se compose de trois colonnes reliées par une partie transversale inclinée. Elle symbolise l’échange des idées, l’ouverture, la sagesse.

L’œuvre fut transportée de Mexico en quatre pièces et assemblée en place au début de 1995.

La sculpture se situe, de manière à la percevoir de loin. Le spectateur peut la contempler donc du centre-ville de Montréal d’un côté de l’œuvre et le Parc Jean-Drapeau de l’autre.

L’œuvre s’inscrit également dans l’axe du stabile L’Homme, d’Alexandre Calder, sculpteur américain. Aussi dans celui du Phare du Cosmos, d’Yves Trudeau, sculpteur québécois canadien. De cette façon, les artistes des trois pays signataires de l’ALENA se réunissent. (Même si Alexandre Calder a  vécu à Paris et on le considère « plus Français que les Français »).

Sebastián est né à Ciudad Camargo, Chihuahua, en 1947. On le connait par ses créations sculpturales uniques dans la tradition mexicaine et latino-américaine.

La Porte de l’amitié
La porte de l’amitié. Photo de GrandQuebec.com.

Laisser un commentaire