Montréal: ses attraits

Pont Mercier

Pont Mercier

Pont Honoré-Mercier

Le pont Honoré-Mercier a été érigé entre 1932 et 1934 pour favoriser le transport entre Montréal et le sud-ouest du Québec. Il traverse le Saint-Laurent reliant l’arrondissement de LaSalle, sur l’île de Montréal au territoire mohawk de Kahnawake, situé sur la rive sud du Saint-Laurent.

Avant sa construction, il y avait deux ponts qui liaient la métropole à la rive sud, soit le pont Jacques-Cartier (ouvert en 1930) et le pont Victoria (inauguré en 1860).

La construction du pont Honoré-Mercier a été réalisée dans le cadre des travaux organisés par les autorités pour contrer la crise économique, suite à la débâcle de novembre 1929. En fait, la construction du pont a permis de réduire significativement la distance à parcourir entre Montréal à l’État de New York.

Le pont porte le nom d’Honoré-Mercier en l’honneur de l’honorable Honoré Mercier, Premier ministre du Québec vers la fin du XIXe siècle.

Pendant des dizaines d’années, les voyageurs devaient payer pour emprunter le pont Honoré-Mercier et c’est en 1962 que le système de péage a été aboli (on parle d’une possible restauration du péage dans les années à venir).

Pendant plus de vingt ans, le pont contenait deux voies et c’est en 1955 que le pont Honoré-Mercier a été élargi. On y ajouta une voie de chaque côté. Ces travaux d’élargissement du pont ont coïncidé avec la construction de la Voie maritime du Saint-Laurent.

Aujourd’hui, le nombre de véhicules qui empruntent le pont Honoré-Mercier par année est d’environ 30 millions.

pont mercier

Pont Mercier dans les années 1950. carte postale, source : Centre d’histoire de Montréal. Image libre de droits.

Voir aussi :

2 Comments

  1. Suzanne dit :

    Comment acceptez-vous le fait que le Ministères des transports ait décidé d’enlever le panneau indiquant «PONT MERCIER» sur l’autoroute Décarie? Ayant souvent à me rendre à Châteauguay, j’ai téléphoné au Ministère pour leur faire part de ce fait et leur demander la raison; on m’a répondu qu’on avait enlevé «DIRECTION PONT MERCIER» car ce n’était pas un pont assez important!

    J’aimerais bien que vous vous serviez de vos influences pour qu’on remédie à cette connerie.

  2. Mireille dit :

    J appuie a cent pour cent suzanne c est ridicule comme raison. On a plusieurs amis qui se rendent a chateaugay et il prennent le pont champlain parce qu il se trompent. Ca fait du totd au cabane a sucre et au camping de ces regions. Manquent de jugement et de respect envers les citoyens Merci

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *