Pont Jacques-Cartier

Pont Jacques-Cartier de Montréal

Le pont Jacques-Cartier relie l’île de Montréal et la ville de Longueuil sur la rive sud du Saint-Laurent. Aujourd’hui, plus de 45 millions de véhicules l’empruntent chaque année et c’est le pont le plus grand, le plus achalandé et le plus connu à Montréal.

C’est le 14 mai 1930 que le pont est ouvert à la circulation, même si l’inauguration officielle a eu lieu le 24 mai 1930.

De 1930 jusqu’en 1934, l’ouvrage porte le nom de pont du Havre et il ne prend le nom de l’explorateur français que quatre ans plus tard, en 1934, lors de la célébration du 400ème anniversaire de la découverte du Canada.

Le pont est construit en acier au coût de 23 millions de dollars. Sa construction débute en 1926 avec la démolition de l’hôtel Sainte-Marie situé à l’entrée du futur pont.

Le 9 août 1926, la pierre angulaire est posée à l’angle des rues Notre-Dame et Saint-Antoine, face au lieu-dit : «Au Pied du Courant».

On raconte que la pierre angulaire contient une capsule avec des dizaines d’objets communs de l’époque. Cette boîte sera ouverte un jour, quand le pont sera démoli, au plaisir des futurs archéologues.

Pendant plusieurs années, les usagers du pont payaient un droit de passage qui est finalement aboli en 1962, grâce à l’initiative du maire Jean Drapeau.

Il existe des légendes au sujet du pont Jacques-Cartier. Par exemple, selon une d’entre elles, les quatre embouts de la travée principale ont été fourni par la France pour ériger une copie de la tour Eiffel à Montréal, le projet étant abandonné suite à la crise de 1929. Si on se souvient des dates de la construction du pont, on se rend compte que la légende n’est pas fondée.

La longueur totale du pont est de 2725 mètres, incluant les culées sud et nord. Parfois, on peut voir le chiffre de 3425 mètres, mais c’est la longueur avec les voies d’approche au pont qui ne font pas partie du pont lui-même. Sa largueur est de 22 mètres dont 1,5 mètre de chaque côté pour les trottoirs.

La travée principale mesure plus de 590 mètres. Treize tours d’acier et deux piles de béton recouvertes de maçonnerie la supportent. La distance entre le pont et la surface du fleuve au point le plus élevé est de 47,5 mètres.

Remarquez que le quai du Vieux-Port de Montréal offre une vue imprenable sur le fleuve Saint-Laurent et le pont Jacques-Cartier, qui est le plus ancien pont suspendu du Canada.

Aujourd’hui, le pont est illuminé la nuit avec des lumières colorées qui changent selon les saisons, les événements et l’humeur de la ville. C’est un spectacle magnifique à voir.

Le pont Jacques-Cartier est l’un des symboles de Montréal et il reflète la diversité et la créativité de la ville. J’aime beaucoup le pont Jacques-Cartier, il m’inspire à écrire un poème. Voici le poème sur le pont Jacques-Cartier, composé par Bing :

Le pont Jacques-Cartier
Relie deux rives du fleuve
Comme un arc-en-ciel de lumière
Il brille de mille feux

Le pont Jacques-Cartier
Témoigne de l’histoire du pays
Comme un monument de fierté
Il résiste au temps qui passe

Le pont Jacques-Cartier
Exprime l’humeur de la ville
Comme un écran de couleur
Il change selon les envies

Le pont Jacques-Cartier
Est un spectacle à admirer
Comme une œuvre d’art éphémère
Il fait rêver et voyager

pont cartier
Vue du pont Jacques-Cartier. Photo : © GrandQuebec.com.

Voir aussi :

2 réflexions au sujet de “Pont Jacques-Cartier”

  1. Bonjour

    L’article est intéressant mais on y parle pas de l’édifice en béton dont on voit les deux tours depuis le tablier et qui semble pourtant faire partie du pont.

    Merci

    Répondre

Laisser un commentaire