Plateau Mont-Royal

Plateau Mont-Royal

On dit que tous les Montréalais rêvent  de s’installer un jour dans cet ancien quartier typique de la ville, rendu célèbre par Michel Tremblay, l’un des plus grands écrivains québécois, fils de ce quartier.

Le vaste Plateau Mont-Royal ou tout simplement le Plateau, est délimité par le Mont-Royal, les vois ferrées du Canadien Pacifique (au nord et à l’est) et par la rue Sherbrooke.

C’est le quartier des intellectuels gauchistes, des jeunes professionnels, des vielles familles ouvrières, logées dans des fameux duplex ou triplex aux escaliers extérieurs aux formes parfois incroyables qui aboutissent à des petits balcons en fer forgé ou en bois.

Ces joyeuses artères sont bordées d’un grand nombre de cafés et de restaurants, de magasins, de salles de spectacle, mais ses rues cachées entre les grandes rues, avenues et boulevards Saint-Denis, Papineau, Saint-Laurent et autres, conservent dans l’ensemble une douce atmosphère de paix et quiétude.

Pour le magasinage, le Plateau Mont-Royal qui est l’arrondissement avec la plus haute concentration de boutiques  à Montréal, est l’endroit idéal. Il y en a des boutiques de vêtements signés, de bijouteries, un nombre de disquaires… : quel que soit l’article qu’on cherche, on y fera de fabuleuses trouvailles.

À part de ses cafés, bars, restaurants, dépanneurs qui vendent des produits de tous les pays du monde, ses trottoirs et charmants petits parcs aménagés selon des traditions d’un nombre des pays du monde, le Plateau Mont-Royal abrite un nombre de bâtiments patrimoniaux. Citons le monastère des pères du Très-Saint-Sacrement, l’Hôtel-Dieu de Montréal, l’Église de l’Immaculée-Conception… et la liste est interminable.

L’arrondissement du Plateau-Mont-Royal, situé sur la partie plane la plus élevée de l’île au pied du mont Royal, porte bien son nom. Il serait apparu une première fois en 1938 dans un hebdomadaire, le Guide Mont-Royal. D’occupation rurale à l’origine, il est devenu un quartier populaire avant de se transmettre en un arrondissement fortement personnalisé.

rue jeanne mance
Rue Jeanne-Mance. Photo : © GrandQuebec.com.

Voir aussi :

Laisser un commentaire