Place Jacques-Cartier de la ville de Montréal
Créée au début du XIXe siècle, la place Jacques-Cartier, dominée par un imposant monument de l’amiral Nelson, est un des lieux les plus animés de la ville de Montréal.
En 1807, les syndics de Montréal décident de construire un nouveau marché pour remplacer le vieux marché établi sur l’ancienne Place Royale, sur laquelle les cultivateurs des environs venaient vendre leurs produits depuis 1676, tandis qu’un sentier indien traversait la place actuelle Jacques-Cartier et il y avait un petit champ cultivé.
Pour le nouveau marché les syndics choisissent l’emplacement occupé quelques années auparavant par le collège Saint-Raphaël.
Un grand incendie rase ce collège pour les garçons, ancienne résidence du gouverneur Vaudreuil en 1803 et dès le moment les lieux demeuraient vacants.
Alors, on a aménagé une nouvelle place, en plein cœur de Montréal. Elle commence donc à servir au commerce de produits que les cultivateur venaient offrir aux Montréalais.
*
Il y régnait l’aspect pittoresque, souvent grotesque, parce que en plus du marché agricole, la place était égayée par la présence de chanteurs, de violoneux, de camelotsю Même de charlatans qui prétendaient guérir tous les maux, les maux d’amour avant tout. Enfin, la police met fin à cet aspect qui attirait beaucoup d’attention du public. Il y a un pente sur la place et du sommet on peut voir le fleuve Saint–Laurent et la ville qui apparaît au-delà de la place Vauquelin qui suit la place Jacques – Cartier.
Le monument Nelson domine la place à l’extrémité nord. On a installé cette colonne à la mémoire de l’amiral anglais Horatio Nelson en 1809. En fait c’est le monument le plus controversé de Montréal, car pour plusieurs Montréalais elle représente l’impérialisme britannique. Enfin, c’est avec ce fin que l’on l’a érige, pour rappeler la suprématie britannique.
La Ville rebaptise la place place Jacques-Cartier en 1847, après la construction du nouveau Hôtel de Ville qui logeait à l’époque dans l’édifice que l’on connaît aujourd’hui sous le nom de Marché Bonsecours).
En 1998, on a modifié la place. Elle est maintenant une place piétonne. De nombreux restaurants, superbes terrasses et cafés logent dans d’imposantes maisons historiques. Elles ceinturent la place offrant une grande variété de mets de fine cuisine. Des aménagements floraux font de la place un lieu pittoresque et joli.
On retrouve sur la place des artistes, des amuseurs publics et une foule de curieux, bien sûr.