Petite Italie et Villeray

Circuits touristiques des quartiers montréalais Petite Italie et Villeray.

Autour du marché Jean-Talon, on se la coule douce, façon dolce vita. Villeray et la Petite Italie se sont développés à la # n du XIXe siècle, à la faveur de l’industrialisation et de l’arrivée du tramway. Ristoranti, trattorie, pasticcerie, café : vous êtes bien au cœur de la Piccola Italia, ou Petite Italie, nommée ainsi après une grande vague d’immigration italienne. Villeray se distingue, quant à lui, par sa diversité culturelle et son architecture résidentielle typiquement montréalaise. Pour bien apprécier ce
paradis gourmand, entre emplettes au marché, petit noir serré dans un café et repas savoureux, prévoyez une bonne journée.

Parc Jarry.

Angle du boulevard Saint-Laurent et de la rue Gary-Carter. Station de métro De Castelnau.

Fondé en 1925, le parc Jarry occupe une vaste surface où se côtoient de nombreux terrains de sport, un réseau de sentiers et un étang avec une fontaine. Le parc accueille également le Stade IGA, où se déroule chaque année un tournoi international du Circuit professionnel de tennis.

Les rues du quartier Villeray. Station de métro De Castelnau. Les rues de Villeray, bordées d’arbres,
recèlent un patrimoine architectural typique du Montréal des années 1900-1930. Il faut arpenter les rues résidentielles pour y découvrir les fameux escaliers et balcons montréalais. Les résidents du quartier
fréquentent les rues commerciales et le marché Jean-Talon pour consommer des produits originaux et locaux. L’été, il est agréable de flâner sur la rue de Castelnau qui devient piétonne et inspire les rencontres animées.

Marché Jean-Talon.

7070, rue Henri-Julien. Station de métro Jean-Talon.

Les odeurs et saveurs d’ici et d’ailleurs du Marché Jean-Talon attirent les foules depuis 1933. Outre les producteurs de fruits, légumes et fleurs, on y retrouve des boutiques spécialisées offrant épices, huiles, fromages, viandes, desserts et produits du terroir québécois.

Les rues de la Petite Italie.

Station de métro Jean-Talon. Aujourd’hui encore très effervescent, le quartier recèle plus d’un trésor culturel italien. Les églises, commerces, trattorias et cafés sont toujours fréquentés par la gent italienne et par les Montréalais. Centre communautaire et siège de plusieurs associations italiennes, la Casa d’Italia (505, rue Jean-Talon Est) fut construite en 1936 par l’architecte Patsy Colangelo qui s’inspira du style Art moderne. Sur la rue Dante et le boulevard Saint-Laurent foisonnent trattorias, cafés et commerces.

Église Notre-Dame-de-la-Défense.

6800, avenue Henri-Julien. Station de métro Jean-Talon. L’église Notre-Dame-de-la-Défense (ou Madonna della Difesa en italien) fut érigée en 1919 par l’architecte R. Montbirant d’après les dessins de l’artiste Guido Nincheri. Ce dernier, Florentin de naissance, mais Montréalais d’adoption, est aussi l’auteur des remarquables fresques qui ornent l’église. L’autel et la balustrade, datant de 1950, sont de marbre de Carrare. Jouxtant à l’église, le parc Dante accueille joueurs de bocce (jeu de boules) et passants.

La Plaza St-Hubert.

Rue Saint-Hubert, de la rue Bellechasse à la rue Jean-Talon. Station de métro Beaubien. La Plaza St-Hubert est l’une des principales artères commerciales de Montréal. Ses 400 boutiques, à la fois modes, gourmandes et divertissantes font son charme depuis plus de 50 ans.

TOHU.

2345, rue Jarry Est. Station de métro Jarry + autobus 193 Est. Lieu de création et de diffusion des arts du cirque, la TOHU offre une programmation variée dans une salle circulaire unique. On y accueille des expositions sur l’histoire du cirque, des événements à thématique environnementale, des activités et des rassemblements festifs destinés à la communauté, en plus de proposer des visites guidées.

Complexe environnemental de Saint-Michel.

2235, rue Michel-Jurdant. Station de métro Jarry + autobus 193 Est Ce complexe avangardiste est aménagé sur une ancienne carrière ayant servi à l’enfouissement des déchets. L’accueil se fait à la TOHU, un bâtiment certifié LEED Or Canada. Vous y apprendrez notamment comment les biogaz provenant des déchets sont transformés en électricité et comment sont traitées les matières recyclables.

Parc Frédéric-Back.

2345, rue Jarry Est. Station de métro Jarry + autobus 193 Est. Au cœur du Complexe environnemental
de Saint-Michel, dans un espace autrefois occupé par une ancienne carrière et un site d’enfouissement, le parc Frédéric-Back est le plus ambitieux projet de réhabilitation environnementale à Montréal. Il fait
aujourd’hui place à un vaste espace vert dédié à l’environnement et à la culture, tant par son aménagement que par les activités qui y sont offerte.

À lire aussi sur les attraits de la Petite Italie et Villeray  :

Petite Italie et Villeray, attraits touristiques des quartiers
Notre-Dame-de-Défense. Photo de GrandQuebec.com.

Laisser un commentaire