Parcs urbains et parcs de détente dans le quartier Saint-Henri de Montréal
Parc de la Ferme-Brodie. Ce parc est situé sur l’emplacement où la famille de Hugh Brodie exploitait une ferme au XIXe siècle :
La place Sir-George-Étienne-Cartier (connue également comme Square Sir-George-Étienne Cartier), un parc urbain situé au cœur du quartier Saint-Henri:
Parc Émile Berliner. La RCA Victor : 1908 : Construction des premiers bâtiments de l’usine d’Émile Berliner au coin des rues Saint-Antoine et Lenoir. Émile Berliner, ingénieur allemand et inventeur du gramophone,, fait construire en 1908 les premiers bâtiments de son usine dans le quartier Saint-Henri. En 1924, la compagnie devient la Victor Talking Machine, avant d’être rachetée par la Radio Corporation of America (RCA) en 1929. Outre la fabrication de disques, de tourne-disques et de radios, la RCA Victor ouvre aussi un studio d’enregistrement en 1943. La compagnie produira la musique de plusieurs grands noms du monde de la chanson, dont Alys Robi et Sinéad O’Connor. Le Musée des ondes Émile Berliner s’installe dans le bâtiment en 1996:
Parc des Tanneries:
Parc des Corroyeurs. Ce parc rappelle la présence de nombreuses tanneries dans ce secteur. Nous rendons hommage aux ouvriers dont le métier consistait à assouplir le cuir après le tannage, soit les corroyeurs:
Parc-école Victor-Rousselot, situé en face du Marché Atwater et en face de l’école Victor-Rousselot qui offre des services spécialisés à des enfants aux prises avec des difficultés graves d’apprentissage et de la communication:
Parc des Cordonniers, nommé en hommage aux artisans cordonniers du XIXe siècle:
Parc du Premier-Chemin-de-Fer. Ce parc a été créé en souvenir du premier chemin de fer de l’île de Montréal, Montréal and Lachine Railroad:
Parc Gédéon-de-Catalogne, nommé en l’honneur de Gédéon de Catalogne (1662-1729), arpenteur, cartographie et ingénieur:
Place Roland-Proulx sur la rue Saint-Ambroise, en face du parc Gédéon-de-Catalogne. Cette place honore Roland Proulx (né en 1919 et décédé en 1980), musicien, peintre et fonctionnaire municipal :
Parc du Lac-à-la-Loutre. Place à la faune ! Bienvenue aux abeilles et aux papillons. Cette zone de biodiversité vise à accueillir une faune variée contribuant à la santé de l’espace vert, mais également à la pollinisation. Visitez ce parc, observez bien et vous pourrez voir une multitude d’insectes profiter de cet espace fleuri :
Parc Gadbois, en face du Chemin Saint-Paul :
Le woonerf Saint-Pierre s’inspire du woonerf hollandais qui s’applique à des rues conviviales où l’on peut en tout sécurité s’asseoir, jouer, circuler à vélo ou y accéder en voiture :
Parc Polyvalente Saint-Henri. Ce petit parc se situe à côté de l’école Saint-Henri :
Parc Saint-Henri. Fondée en 1875, la Ville de Saint-Henri regroupait les villages Turcot, Brodie, Sainte-Marguerite, Saint-Augustin et Saint-Henri. Elle est annexée à la Ville de Montréal en 1905 :
Parc Charles-Drew. Nommé en l’honneur de Charles Drew (1904-1950), premier noir à obtenir le droit d’exercer la chirurgie. Il est reconnu pour ses recherches sur le plasma sanguin :
Pizza parc. Ça, c’est le genre de parc où tu mangerais une pizza et tu serais comme, wow! :
Parc Brewster. L’origine du nom de cet espace vert et de la rue sur laquelle le parc se situe est inconnu :
Parc Éphémère Rollande-Danis-Pelletier. Ce parc porte le nom de Madame Rollande Danis Pelletier, commissaire scolaire dans Saint-Henri pendant plus de 20 ans, élue au suffrage universel en 1973. Elle a été de nombreuses années vice-présidente, puis présidente de la Commission des écoles catholiques de Montréal :
Parc Jacques-Couture. Jacques Couture (1929-1995), prêtre-ouvrier, jésuite et homme politique. Animateur social dans le quartier de Saint-Henri à partir de 1963, il a représenté cette circonscription provinciale de 1976 à 1981 :
Parc des Couturières. En hommage aux couturières du vêtement ou de la chaussure d’autrefois :
Square Sainte-Élisabeth. Dédié à Élisabeth de Portugal (1271-1336). Ce square doit probablement sa dénomination à la paroisse Sainte-Élisabeth-de-Portugal, fondée en 1894. La reine du Portugal était reconnue pour son aide auprès des nécessiteux :
Parc Jacques-Viger : Jacques Viger (1787-1858). Journaliste, officier de milice, inspecteur des chemins, historien et archiviste,il est le premier maire de Montréal de 1833 à 1836. Homme d’une grande érudition, il est également reconnu pour sa contribution à plusieurs sociétés savantes.
Parc Louis-Cyr : Louis Cyr (1863-1912), athlète canadien, l’un des hommes les plus forts au monde, il pratique le métier de policier dans l’ancienne ville de Sainte-Cunégonde de 1883 à 1885.
Voir aussi :