Parcs de la Petite-Bourgogne

Parcs urbains et parc de détente du quartier montréalais de La Petite-Bourgogne  

Parcs de la Petite-Bourgogne : Le quartier de La Petite-Bourgogne, connu auparavant comme la ville de Sainte-Cunégonde, est un quartier de l’arrondissement Le Sud-Ouest de la ville de Montréal. Le territoire de ce quartier est assez vaste, il se situe au nord du canal de Lachine, il limite avec le quartier Saint-Henri à l’ouest, le quartier de la Pointe-Saint-Charles au sud et avec Griffintown à l’est.

D’où vient le nom de la Petite-Bourgogne? Au XIXe siècle, le nom de Bourgogne est mentionné sur plusieurs documents et plans, dont le plan datant de 1861. Selon la tradition orale, les premiers habitants du secteur provenaient de Bourgogne, une province de France. L’administration Drapeau-Saulnier de Montréal reprend le nom de la Petite-Bourgogne au cours des années 1960 pour désigner le territoire délimité par les rues Atwater, Guy, l’autoroute Ville-Marie et le Canal de Lachine.

Déjà au XIXe siècle, les immigrants provenant d’Europe et des campagnes québécoises ont formé la base de ce quartier résolument bilingue. La population noire des États-Unis et des Antilles s’y installe à la fin du XIXe siècle. Aujourd’hui, le profil du quartier a subi des changements et plus de 80 communautés culturelles diverses contribuent à la richesse du quartier.

*

Désigné comme un lieu historique national en 1929 et restauré entre 2000 et 2002 par Parcs Canada, le Canal de Lachine qui constitue la limite sud du quartier La Petite Bourgogne, est aujourd’hui rouvert à la navigation de plaisance et attire les visiteurs en étant propice aux activités sportives. La restauration du canal a permis de donner un second souffle plus moderne aux environs. Par ailleurs, tout le secteur de la Petite Bourgogne a connu plusieurs phases de gentrification, avec la construction de logements sur les anciennes cours de triage, la revitalisation du marché Atwater voisin du quartier et l’expansion de l’École de technologie supérieure qui se situe elle-aussi tout près du quartier.

À compléter la lecture :

Parcs de la Petite-Bourgogne Parc Herb-Trawick : Herb Trawick (1921 – 1985), joueur de football pour les Alouettes de Montréal.
Parc Herb-Trawick : Herb Trawick (1921 – 1985), joueur de football pour les Alouettes de Montréal. Photo de GrandQuébec.com.
Parcs de la Petite-Bourgogne Parc des Meubliers
Parc des Meubliers. Photo de GrandQuébec.com.
Parcs de la Petite-Bourgogne Parc Herbert-Brown-Ames. Herbert Brown Ames: auteur, conseiller municipal et député. Photo de GrandQuébec.com.
Parc Herbert-Brown-Ames. Herbert Brown Ames: auteur, conseiller municipal et député. Photo de GrandQuébec.com.
Parc de l'Association-Eureka. Coopérative immobilière fondée en 1915 pour faciliter l'achat de maisons par les citoyens de la communauté noire de Montréal. Photo de GrandQuébec.com.
Parc de l’Association – Eureka. Coopérative immobilière fondée en 1915 pour faciliter l’achat de maisons par les citoyens de la communauté noire de Montréal. Photo de GrandQuébec.com.
La population du quartier La Petite-Bourgogne s'est tenue debout pour obtenir des services et des lieux de rassemblement, comme ce jardin communautaire que est le fruit de la lutte des résidents pour réinvestir les terrains laissés vacants par la rénovation urbaine en 1975. Photo de GrandQuébec.com.
La population du quartier La Petite-Bourgogne s’est tenue debout pour obtenir des services et des lieux de rassemblement, comme ce jardin communautaire que est le fruit de la lutte des résidents pour réinvestir les terrains laissés vacants par la rénovation urbaine en 1975. Photo de GrandQuébec.com.
Parc Jazzmen. En hommage aux musiciens de jazz originaires de Montréal. Photo de GrandQuebec.com.
Parc Jazzmen. En hommage aux musiciens de jazz originaires de Montréal. Photo de GrandQuebec.com.
Parcs de la Petite-Bourgogne Terrain de jeux du parc Jazzmen. Photo de GrandQuébec.com.
Terrain de jeux du parc Jazzmen. Photo de GrandQuébec.com.
Square D'Iberville. Pierre Le Moyne sieur d'Iberville (1661-1706), militaire et explorateur. La plaque sur le pédestal dit: Au chevallier Pierre Le Moyne d'Iberville de la ville de Montréal, le 20 juillet 1960. Photo de GrandQuébec.com.
Square D’Iberville. Pierre Le Moyne sieur d’Iberville (1661-1706), militaire et explorateur. La plaque sur le piédestal dit: Au chevalier Pierre Le Moyne d’Iberville de la ville de Montréal, le 20 juillet 1960. Photo de GrandQuébec.com.
Parc Vinet, on aperçoit l'édifice du Centre culturel Georges-Vanier et de la Bibliothèque Réjean-Ducharme. Photo de GrandQuébec.com.
Parc Vinet, on aperçoit l’édifice du Centre culturel Georges-Vanier et de la Bibliothèque Réjean-Ducharme. Photo de GrandQuébec.com.
Parc Vinet. Photo de GrandQuébec.com.
Parc Vinet. Photo de GrandQuébec.com.
Parc Sainte-Cunégonde. Photo de GrandQuébec.com.
Parc Sainte-Cunégonde. Photo de GrandQuébec.com.
Parc des Éclusiers. Photo de GrandQuébec.com.
Parc des Éclusiers. Photo de GrandQuébec.com.
Découvrez les Parcs de la Petite-Bourgogne : un quartier historique de Montréal riche en culture et en patrimoine.
Parc Daisy Peterson Sweenee qui a été une enseignante, pianiste et organiste, cofondatrice du Montréal Jubilation Gospel Choir. Il a été sœur et professeure de piano du célèbre musicien de jazz, Oscar Peterson.

Laisser un commentaire