Parcours touristique : Ouest du Vieux-Montréal

Destination touristique : Ouest du Vieux-Montréal. Circuit B

Ouest du Vieux-Montréal : Dans le Vieux-Montréal, l’histoire est présente à chaque coin de rue. Les rues pavées bordées d’édifices historiques y abritent des galeries d’art, des ateliers d’artisans, des boutiques de mode, des restaurants et des cafés. Circuit B : Ouest du Vieux-Montréal.

Rues Saint-Paul et de la Commune.

Vieux-Montréal. Station de métro Champ-de-Mars. Bâtis au XIXe siècle, les beaux bâtiments de pierre de ces rues, qui servaient jadis d’entrepôts, ont été rénovés et abritent aujourd’hui des boutiques, des galeries d’art, des ateliers d’artistes et même des résidences. Des bars animés, des clubs de jazz colorés et des lounges sophistiqués ajoutent du piquant à la vie nocturne du quartier.

Ça Roule Montréal.

27, rue de la Commune Est. Station de métro Place-d’Armes. Profitez d’un des 150 vélos offerts en location (réguliers ou électriques), allant du vélo hybride confort ou performance au vélo de route en passant par le tandem, auxquels on peut ajouter une remorque ou une girafe pour une balade en famille. Situé sur la piste cyclable du Vieux-Montréal, Ça roule Montréal est le point de départ idéal pour découvrir la ville à votre rythme ou profiter d’un tour guidé offert. Mai à octobre.

Cours Le Royer (Magasins de l’Hôtel-Dieu).

Angle des rues Saint-Paul Ouest et Saint-Sulpice. Station de métro Place-d’Armes. Les magasins – entrepôts, construits au cours des années 1860 et 1870 à l’emplacement de l’ancien Hôtel-Dieu, témoignent de la vigueur commerciale du quartier à l’époque où la ville s’industrialisait. On y retrouve aujourd’hui des commerces, des bureaux et des résidences.

Basilique Notre-Dame de Montréal.

110, rue Notre-Dame Ouest. Station de métro Place-d’Armes. Chef-d’œuvre de l’architecture néo-gothique, la basilique Notre-Dame a été construite entre 1824 et 1829. Elle est réputée pour la richesse de sa décoration intérieure en bois et l’audacieuse architecture moderne de sa chapelle Notre-Dame-du-Sacré-Coeur. Des tableaux, des sculptures et des vitraux illustrent des épisodes bibliques ainsi que les trois siècles et demi de l’histoire de la paroisse et de la société montréalaise. Le spectacle AURA vous emmène explorer un univers inattendu et étonnant dans une expérience immersive de lumière et de son. Pénétrez sous la voûte de la basilique et appréciez ses œuvres d’arts et ses détails architecturaux en formule autoguidée d’environ une heure.

Place d’Armes.

Vieux-Montréal. Station de métro Place-d’Armes. Les immeubles qui l’entourent représentent les temps forts de l’histoire de la ville. Depuis 1895, une statue du fondateur de Montréal, Paul de Chomedey, Sieur de Maisonneuve, en occupe le centre. Sur la place, le Vieux Séminaire Saint-Sulpice (130, rue Notre-Dame Ouest) est le plus ancien bâtiment subsistant à Montréal. Il a été construit de 1684 à 1687 par les Messieurs de Saint-Sulpice, seigneurs de l’île de Montréal pendant près de deux siècles. La Banque de Montréal (119, rue Saint- Jacques Ouest) fut fondée en 1817. Elle est la plus ancienne institution bancaire du pays, et abrite un musée historique.

Montréal en Histoires– Cité Mémoire. Station de métro Champ-de-Mars.

Ce parcours en 27 tableaux faits de projections extérieures et d’expériences de réalité augmentée est le plus long parcours du genre au monde. L’œuvre émerge à même les murs, le sol et les arbres, alors qu’on raconte en images, en paroles et en musique l’histoire de la ville, faite d’anecdotes ou de tranches de vie propre à ses habitants. Il suffit de télécharger l’application gratuite Montréal en histoires (disponible en quatre langues). Des bornes fixes de réalité virtuelle sont installées tout au long du parcours. Visites animées également disponibles.

Théâtre Centaur.

453, rue Saint-François-Xavier. Station de métro Place-d’Armes. Localisé sur le site de l’ancienne Bourse de Montréal, Le Centaur est le plus important théâtre d’expression anglaise au Québec. Fondé en 1969 par Maurice Podbrey et Herbert C. Auerbach, le Centaur présente des drames canadiens contemporains, des succès de Broadway ou des pièces à saveur internationale.

Rue Saint-Jacques et Banque Royale.

360, rue Saint-Jacques. Station de métro Place-d’Armes. On surnommait cette rue la « Wall Street » du Canada. Son apogée des années 1920 transparaît dans l’ancien siège social de la Banque Royale (360, rue Saint-Jacques), construit en 1928 à côté de la belle banque Molson de 1866. Avec ses 23 étages, elle était, au moment de sa construction, l’immeuble le plus élevé de l’Empire britannique.

Fondation PHI pour l’art contemporain.

451 et 465, rue Saint-Jean. Station de métro Square-Victoria-OACI. Lieu privilégié consacré à la présentation de l’art contemporain. Chaque année, la Fondation Phi présente des expositions stimulantes et pertinentes, une série d’événements publics, des projets spéciaux en collaboration et un programme d’éducation innovateur

Centre PHI.

315, rue Saint-Paul Ouest. Station de métro Square-Victoria-OACI. Au Centre PHI, pôle culturel et artistique multidisciplinaire, l’avant-garde prend tout son sens. L’édifice historique qu’il occupe a été méticuleusement restauré et transformé en un complexe qui comprend notamment une galerie d’art, un cinéma, un théâtre, un espace de performances et des installations de production. Ce carrefour de création propose une programmation innovante, inspirante et de haute qualité, dont des expositions d’envergure qui repoussent les limites en nous faisant plonger dans un univers présenté par le biais de la réalité étendue (XR).

Place D’Youville

Vieux-Montréal. Station de métro Square-Victoria-OACI. La place est aménagée au-dessus du lit de la petite rivière Saint-Pierre, canalisée en 1832. Entre les rues Normand et Saint-Pierre, on y voit l’ancien hôpital des Sœurs Grises dont une partie date de 1693. Les immeubles des années 1870 et du début du XXe siècle révèlent l’importance de ce carrefour d’affaires situé près du port. La place de la Grande Paix de Montréal de 1701 est à proximité.

Pointe-à-Callière, cité d’archéologie et d’histoire de Montréal.

350, place Royale. Station de métro Place-d’Armes. Établi sur le lieu de fondation de Montréal, la place Royale, On a érigé le Musée sur d’authentiques vestiges qui témoignent de l’évolution du territoire depuis l’occupation autochtone, à l’érection du premier établissement français de la ville – le fort de Ville-Marie – et jusqu’à nos jours. Regroupant sept pavillons reliés en souterrain, le Musée présente des expositions permanentes percutantes où l’histoire s’anime grâce à l’utilisation novatrice des nouvelles technologies multimédia. Parallèlement, Pointe-à-Callière propose des expositions temporaires sur l’histoire de Montréal et sur les grandes civilisations du monde, ainsi qu’une programmation constamment renouvelée d’activités culturelles pour les jeunes et la famille.

Fonderie Darling.

745, rue Ottawa. Station de métro Square-Victoria-OACI.

La Fonderie Darling est un centre d’art contemporain dédié aux diverses formes d’art actuel. Sa mission est de soutenir la création, la production et la diffusion d’œuvres d’artistes émergents.

Voir aussi :

Notre Dame Ouest du Vieux-Montréal
Rue Notre-Dame, place d’Armes, Montréal. Photo de GrandQuébec.com.

Laisser un commentaire