Parc Frédéric-Back

Parc Frédéric-Back dans le Complexe environnemental de Saint-Michel

Situé dans l’arrondissement montréalais de Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension, à l’intérieur du Complexe environnemental de Saint-Michel, ce vaste parc multi-fonctionnel devient aujourd’hui graduellement l’un des plus grands parcs urbains de la Ville de Montréal. C’est un grand parc qui est en cours de transformation. Il était auparavant une carrière de calcaire puis un site d’enfouissement de déchets. Aujourd’hui, il s’agit d’un espace vert dédié à l’environnement, à la culture, aux loisirs et aux sports. Vous pouvez aussi profiter des événements culturels, sportifs et familiaux qu’o organise dans le parc régulièrement.

Le terrain sur lequel le parc Frédéric-Back se situe a été une carrière. La famille Miron a exploité le site durant des décennies. En 1988, la Ville de Montréal fait l’acquisition du site afin d’en faire un site d’enfouissement des déchets. Un peu plus tard, en 1995, la Ville rebaptise le site Complexe environnemental de Saint-Michel. Par la suite, on crée un parc sur un secteur du site de l’ancienne carrière.

C’est en 2016 que la partie du site qui se transforme en parc. On l’a nomme alors Parc Frédéric-Back en l’honneur de l’artiste peintre, illustrateur et réalisateur de films Frédéric. On y aménage une piste cyclable et piétonnière. Chaque hiver, cette piste se transforme en piste de ski de fond. Dès 2017, on ouvre au public deux nouvelles sections du site. Soit le Parvis Papineau et le Boisé Est. Ainsi le territoire totalise désormais presque 18 hectares.

*

Remarquons que le parc Frédéric-Back représente l’un des plus ambitieux projets de réhabilitation environnementale jamais entrepris en milieu urbain en Amérique du Nord. Pourtant pour le moment, on utilise toujours près de 75 hectares du site pour l’élimination de déchets.

Si vous visitez le parc, vous verrez que des sphères destinées à protéger les puits de captation du biogaz sont dispersées tout au long du secteur est de la sone verte. 

En fait, le parc Frédéric-Back est un exemple de réhabilitation environnementale et d’économie circulaire. La Ville a valorisé plusieurs tonnes de matériaux lors des travaux d’aménagement. Tels comme des sols d’excavation, du sable, du compost, des copeaux de bois et des frênes abattus. On a planté aussi dans le parc parc un grand nombre d’arbres, d’arbustes et de vivaces. Toutes ces plantes s’adaptent aux conditions particulières du site. Elles réduisent en fait les îlots de chaleur.

Complexe environnemental de Saint-Michel (CESM)

Ce complexe est un espace multifonctionnel de 192 hectares qui s’occupe de la mise en valeur des déchets, de la recherche et de l’éducation sur les sujets environnement. Il se situé au cœur de l’arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension.

Le CESM comprend plusieurs installations liées à l’environnement. Par exemple, un centre de tri qui reçoit les matières recyclables des Montréalais. Une centrale qui convertit en électricité les biogaz produits par le site d’enfouissement. Des sites de compostage et de déchiquetage du bois.

Le parc Frédéric-Back entoure le CESM et l’ensemble est un projet ambitieux et innovant qui vise à réhabiliter un site dégradé et à le rendre utile et agréable pour la population.

Pour visiter cet espace vous pouvez vous rendre à l’adresse suivante :

2235, Michel-Jurdant, Montréal, H1Z 4N1.

Pour en apprendre plus :

Piste cyclable et piétonnière du parc. Source de l’image: https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Tournesols-Frederic-Back.jpg. Auteur : Sauvagette.

Laisser un commentaire