Parc du Crépuscule. Jardin métallique : Une oasis en plein Mile-End
Le Parc du Crépuscule, ce petit jardin plein de sculptures et structures métalliques a été aménagé par Glen LeMesurier, sculpteur montréalais. On trouvera ce parc dans un terrain vague à l’angle de l’avenue Van Horne et la rue Saint-Urbain, près du viaduc Saint-Laurent, juste devant le chemin de fer du Canadien National.
L’artiste recycle en belles sculptures toutes sortes de structures métalliques de l’ancienne gare d’Outremont ayant servi pour les trains et pour l’autre équipement ferroviaire.
Pour le faire, depuis le début du XXIe siècle, Glen LeMesurier, sans réclamer de salaire, a récupéré toutes sortes de pièces métalliques de la gare de triage d’Outremont. Le sculpteur a installé et ajusté des éléments de son jardin de sculptures.
Des girouettes de bois qui virent au gré du vent, des hélices qui virevoltent, des grands masques de tôle, des sculptures métalliques, des pneus en pièces montées ornent aujourd’hui ce carrefour.
C’est Glen LeMesurier qui y a planté les arbres et les arbustes pour assainir l’air et le sol contaminé par l’essence répandue autour de l’ancien garage Irving.
*
Au début, la Ville de Montréal menaça de détruire l’espace vert non autorisé. Cependant enfin, les employés ont compris la grandeur du projet. L’arrondissement du Plateau Mont-Royal lui a envoyé une lettre de félicitations pour son travail dans le jardin de sculptures. L’administration a consulté le sculpteur pour l’aménagement d’autres terrains vacants.
Aujourd’hui, le champ d’action du sculpteur s’est étendu, au long de la voie ferrée, de Saint-Urbain jusqu’à l’avenue du Parc. Sur un sentier, il sème des pierres, érige des espèces de dolmens, plante de nouveaux arbres. Toute une aire transversale, entre Van Horne et la voie ferrée, sert de galerie pour ses sculptures intérieures.
Pour compléter la lecture :
- Avenue Van-Horne
- Rue Saint-Urbain
- Historique des chemins de fer
- Mile-End
- Plateau Mont-Royal
- Musée incroyable de Saint-Adrien