Montréal: ses attraits

Parc Alexis-Nihon, Ville-Saint-Laurent

Parc Alexis-Nihon, Ville-Saint-Laurent

Parc Alexis-Nihon, dans la Ville-Saint-Laurent, Montréal

Alexis Nihon (1902-1908) a été l’un des premiers industriels de la ville Saint-Laurent en faisant construire en 1940 la Industrial Glass Company Limited, une usine se spécialisant dans la fabrication du verre. Il a aussi été un important propriétaire foncier de l’île de Montréal. Membre de plusieurs conseils d’administration, il a été gouverneur de l’Hôpital général de Montréal et de l’Hôpital Notre-Dame.

Une œuvre artistique, Le Temple du Troisième Millénaire, créée par l’artiste Gilles Larivière est installée au parc. Cette œuvre reprend le mythe biblique de l’Arche de Noé qui devient dans sa version contemporaine, un vaisseau spatial transportant une portion de terre. À bord de cet astronef, la nature et l’urbanisation cohabitent de manière à évoquer l’environnement de nos villes.

La pyramide sur laquelle repose le vaisseau spatial, tout en symbolisant une montagne ou les réalisations architecturales des civilisations anciennes, donne avant tout un caractère sacré à cette réalisation. Elle en fait un temple où se célèbrent la culture et l’ascension du génie humain dans le développement d’une technologie qui devrait viser la sauvegarde du monde.

On y trouve également un chalet qui offre une halte toilettes et une aire de détente (ce chalet est situé près de la rue Badeaux); un court de tennis (accessible selon les conditions); un jardin communautaire où des parcelles de terre sont offertes pour cultiver un potager, à faible coût. Les participants élisent un comité qui voit au bon fonctionnement de ce jardin communautaire, du début à la fin de la saison; une pataugeoire qui est réservée aux enfants de 10 ans ou moins et aux personnes qui les accompagnent. L’accès à la pataugeoire est gratuite et la qualité de l’eau est rigoureusement testée chaque jour.

Le parc Alexis-Nihon est ouvert tous les jours à l’année dès 6 heures du matin jusqu’à 23 heures.

Adresse du parc Alexis-Nihon :

2999, rue Badeaux
Saint-Laurent
H4M 1M4.

Vue générale du parc Alexis-Nihon. Photo : GrandQuebec.com.
Le Temple du Troisième Millénaire. Photo de GrandQuebec.com.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *