Les trois Palais de Justice de Montréal
Il s’agit de trois Palais de Justice situés sur la rue Notre-Dame :
- Le premier, c’est le nouveau Palais de justice, 1 rue Notre-Dame Est, érigé en 1971. C’est un imposant édifice cubique et massif qui domine la zone. Plusieurs architectes et la plus grande partie des Montréalais n’apprécient guère cette création, située dans le centre historique de la ville. La sculpture à l’entrée, nommée Allegrocube du sculpteur Charles Daudelin est curieuse. Elle symbolise la justice et s’ouvre ou se ferme au moyen d’un mécanisme spécial.
- L’édifice Ernest-Cormier au 100 Notre-Dame Est, a servi de Palais de justice de 1926 à 1971. Il porte le nom d’Ernest Cormier en l’honneur de son architecte. Le hall d’entrée mérite l’attention des visiteurs. À l’intérieur, on trouve des torchères en bronze, représentatives du style Art déco.
- Le vieux Palais de justice se trouve à 155 Notre-Dame Est. Ce bâtiment du style néoclassique date de 1856. Il fut construit selon les plans de John Ostell et Henri-Maurice Perrault. Actuellement, il abrite quelques bureaux de l’hôtel de ville de Montréal.
Voir aussi :
- Incendie de l’hôtel de ville de Montréal
- Site du Palais de l’Intendant à Québec
- Émeute des étudiants de McGill en 1900
- Hôtel de ville de Montréal
- Palais de Justice à Knowlton
- Palais de justice de Kamouraska