Montréal: ses attraits

Édifice Boule Orange

Édifice Boule Orange

La Boule Orange du boulevard Décarie

Cette énorme bâtisse, baptisée Boule orange située au numéro 7700 sur le boulevard Décarie est un snack-bar en forme de grosse orange qui appartient à la compagnie Orange Julep.

Certains placent ce bâtiment parmi les 7 édifices les plus merveilleux de Montréal. D’autres le considèrent très laid. Peu importe, ce restaurant a gagné sa place dans l’histoire de l’architecture de la métropole. Le diamètre de la boule est de 40 pieds (environ 12 mètres), c’est-à-dire une hauteur équivalant à un édifice de trois étages.

L’édifice fut construit en 1942 par Hermes Gibeau. Il semblerait que c’est à partir de l’été de 1964 qu’il devient obligatoire pour les serveuses de l’établissement de servir les clients en se déplaçant en patins à roues alignées et de porter des jupes courtes en été.

Dans les années 1960, de longues files d’automobilistes attendaient pour prendre un verre de jus, une frite et un hot-dog chez Orange Julep.

D’autres restaurants Orange Julep existent au Québec, notamment sur les rues Sherbrooke et Bates à Montréal, mais ils n’ont jamais atteint la gloire de la succursale située sur Décarie.

boule orange de montréal

Boule orange. Photo : © GrandQuébec.com.

Coordonnées du restaurant Orange Julep–Boule orange :

7700 Boulevard Décarie

Montréal,
Québec
H4P 2H4.

Téléphone : 514 738-7486.

1 commentaire

  1. chloé dit :

    Bonjour,L’orange julep est un bien patrimonial non? Pouvez-vous me donner des explications sur sa valeur (son importance)?
    -Merci!

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *