Nuit Blanche sur Tableau Noir

Nuit Blanche sur Tableau Noir

L’événement Nuit Blanche sur Tableau Noir est une présentation de différents arts visuels, un rassemblement d’artistes peintres et de spectateurs qui viennent assister au processus de création d’œuvres multiples et qui se tient à la fin de la première semaine du mois de juin sur l’avenue du Mont-Royal à Montréal.

La première nuit de la fête, une Grande fresque s’étirant sur plus de 600 mètres, est créée par des dizaines de peintres qui s’approprient l’asphalte de l’avenue Mont-Royal. Chaque artiste crée une fresque, où la seule limite est sa propre fantaisie.

Des spectacles musicaux gratuits sont organisés dans le cadre de Nuit Blanche sur Tableau Noir. Les concerts se déroulent sur la scène musicale Chassé Toyota, dans le parc des Compagnons de Saint-Laurent.

Depuis le début des années 2000, Poème – Parking, une rencontre entre poésie, peinture et musique, présente dans le cadre de Nuit Blanche sur Tableau Noir le Slamalgame. C’est une soirée de slam, c’est-à-dire de l’art déclamatoire qui se pratique dans des lieux publics : les meilleurs poètes s’adressent aux spectateurs aux rythmes cadencés de leurs œuvres.

Il y a aussi des projections-pop-corn à la belle étoile, des ateliers, des expositions, ainsi que des activités pour les enfants.

Par ailleurs, le Marché des arts participe à la fête et plusieurs commerces de l’avenue Mont-Royal  présentent des œuvres d’artistes et restent ouverts tard dans la nuit.

Signalons aussi que le comité organisateur de Nuit Blanche sur Tableau Noir invite toujours des bénévoles pour soutenir les artistes lors de la Grande Fresque de Nuit et pour apporter leur aide aux autres activités (scène musicale, activités pour les enfants, Marché des arts, foire commerciale, sécurité et autres).

Cet événement existe depuis le milieu des années 1990 et chaque édition a un thème différent. Par exemple, l’édition  2007, du 7 au 10 juin, porte sur la bande dessinée.

Galerie St-Paul
Galerie Saint-Paul. Photo de GrandQuebec.com.

Lire aussi :

Laisser un commentaire