Montréal: ses attraits

Féerie de Noël à Montréal

Féerie de Noël à Montréal

Féerie de Noël à Montréal

À vrai dire, les festivités liées à la Fête de Noël ne manquent pas à Montréal quand vient la saison de cette grande fête traditionnelle.

De belles chorales, une tradition de longue date, s’entendent un peu partout dans le centre-ville et dans le Vieux-Montréal. Les meilleurs chorales chantent sur la place Jacques-Cartier, devant une énorme crèche, chaque fin de semaine du début décembre jusqu’au 24 décembre.

Cette crèche géante est exposée sur la Place Jacques-Cartier à partir du premier samedi de décembre. Cette œuvre d’art est illuminée par un éclairage original et on vous recommande d’enregistrer cette présentation sur vos caméras.

La nuit du 31 décembre, on y organise également des feux d’artifice à minuit qui illuminent la venue du nouvel an.

En décembre, tous les samedis et dimanches, de 12 heures à 18 heures, on peut se balader en carriole le long des rue Notre-Dame et Saint-Paul, en s’arrêtant sur la Place d’Armes, en face de la Basilique Notre-Dame, sur le Marché Bonsecours et devant d’autres édifices décorés et illuminés.

Tous les samedis de décembre, sur la patinoire des Quais du Vieux-Port qui fonctionne tous les jours, il y a des spectacles, des feux d’artifice gratuits, ainsi que plusieurs activités d’animation pour les enfants.

De mi-décembre au 23 décembre, le marché de Noël s’installe dans le bâtiment du Marché Bonsecours, situé au 325, rue de la Commune Est. Il invite les visiteurs à visiter des dizaines de kiosques intérieurs et trois extérieurs. Ce marché est ouvert jusqu’à 21 heures et des cadeaux originaux de Noël peuvent y être trouvés chaque fin de semaine. On y trouve en effet toutes sortes de trésors culinaires, de produits du terroir, ainsi que des articles de décoration et autres articles du temps des fêtes.

Un détail mousseux : on peut y faire des dégustations de bières.

Des sapins de Noël de différents calibres sont offerts à l’entrée principale du Marché de Noël. Des braseros traditionnels permettent aux visiteurs de se réchauffer ou de manger un petit en-cas.

Le 31 décembre, depuis la fin du XXe siècle, on célèbre sur la Place Jacques Cartier le Grand bal du 31 décembre avec le classique décompte de minuit et un feu d’artifice qui commence exactement à minuit.

Il est impossible de présenter toutes les activités, mais chacun y trouvera un spectacle à son goût.

Noël

Noël. Photo de GrandQuebec.com.

5 Comments

  1. zen dit :

    bonjour,
    j’aimerais etre en line avec l’organisateur de ce marche de noel de montreal. pouvez vous me donner les coordonnees ?
    merci
    isabelle zenner

  2. MAXIME dit :

    bonjour,

    j’aimerais savoir quel sont les heures de chant?

    merci

  3. Bonjour, je voudrais y participer comme s’inscrire?

  4. Jocelyne Bédard dit :

    Autrefois, j’allais avec mes enfant voir un théâtre de Noël à Montréal. Le prix pour les enfants étaient selon avec cadeau du père Noël ou pas que le père Noël donnait après la petite pièce de théâtre pour enfant…selon la décision des parents. Les enfants s’assoyaient par terre devant la scène et les parents sur des chaises à l’arrière. Je pense que c’était dans ville St-Michel/Montréal, pas certaine mais au 2e étage sur un coin de rue. Pourriez-vous me dire, si vous savez si ça existe toujours ce théâtre de Noël qui commençait pratiquement en novembre.
    Merci…en attente d’une réponse possible pour poursuivre avec nos petits enfants car mes enfants n’ont que de bons souvenirs.

  5. Eric Drouin dit :

    J’aimerais si la promenade en carriole est gratuite et ou elle part pour que je puisse m’y rendre

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *