Féerie de Noël à Montréal

Féerie de Noël à Montréal

À vrai dire, les festivités liées à la Fête de Noël ne manquent pas à Montréal quand vient la saison de cette grande fête traditionnelle.

De belles chorales, une tradition de longue date, s’entendent un peu partout dans le centre-ville et dans le Vieux-Montréal. Les meilleurs chorales chantent sur la place Jacques-Cartier, devant une énorme crèche, chaque fin de semaine du début décembre jusqu’au 24 décembre.

Cette crèche géante est exposée sur la Place Jacques-Cartier à partir du premier samedi de décembre. Cette œuvre d’art est illuminée par un éclairage original et on vous recommande d’enregistrer cette présentation sur vos caméras.

La nuit du 31 décembre, on y organise également des feux d’artifice à minuit qui illuminent la venue du nouvel an.

En décembre, tous les samedis et dimanches, de 12 heures à 18 heures, on peut se balader en carriole le long des rue Notre-Dame et Saint-Paul, en s’arrêtant sur la Place d’Armes, en face de la Basilique Notre-Dame, sur le Marché Bonsecours et devant d’autres édifices décorés et illuminés.

Tous les samedis de décembre, sur la patinoire des Quais du Vieux-Port qui fonctionne tous les jours, il y a des spectacles, des feux d’artifice gratuits, ainsi que plusieurs activités d’animation pour les enfants.

De mi-décembre au 23 décembre, le marché de Noël s’installe dans le bâtiment du Marché Bonsecours, situé au 325, rue de la Commune Est. Il invite les visiteurs à visiter des dizaines de kiosques intérieurs et trois extérieurs. Ce marché est ouvert jusqu’à 21 heures et des cadeaux originaux de Noël peuvent y être trouvés chaque fin de semaine. On y trouve en effet toutes sortes de trésors culinaires, de produits du terroir, ainsi que des articles de décoration et autres articles du temps des fêtes.

Un détail mousseux : on peut y faire des dégustations de bières.

Des sapins de Noël de différents calibres sont offerts à l’entrée principale du Marché de Noël. Des braseros traditionnels permettent aux visiteurs de se réchauffer ou de manger un petit en-cas.

Le 31 décembre, depuis la fin du XXe siècle, on célèbre sur la Place Jacques Cartier le Grand bal du 31 décembre avec le classique décompte de minuit et un feu d’artifice qui commence exactement à minuit.

Il est impossible de présenter toutes les activités, mais chacun y trouvera un spectacle à son goût.

À lire également :

Noël
Noël. Photo de GrandQuebec.com.

Laisser un commentaire