Murale l’Art magnétique

La murale l’Art magnétique dans le quartier de Milton-Parc de Montréal

En octobre 2022, une énorme murale a été inaugurée dans le centre-ville de Montréal, au 625 rue Milton, tout près du campus de l’Université McGill, au coin de la rue Milton et la rue University. Cette œuvre d’art est de 48 mètres de hauteur et occupe toute la mur d’un édifice à étages. La murale a été créée par le peintre Marc Séguin. La création a été patronisée par la fondation Fondation Riopelle en collaboration avec l’organisme MU qui, depuis 2007, a déjà enjolivé plus de 200 murs un peu partout à Montréal.

D’ailleurs, la Ville de Montréal, Tourisme Montréal et l’arrondissement du Plateau Mont-Royal se sont associés et joints au projet afin de réaliser cette œuvre – murale, qui vise à reconnaître l’inestimable contribution des créateurs de la métropole de différents disciplines artistiques.

La murale se veut un hommage à l’artiste québécois Jean-Paul Riopelle, né à Montréal, notamment dans le quartier Milton Parc. En fait, l’inauguration de l’œuvre marque le 100e anniversaire de naissance du célèbre peintre. La murale fait partie de la série Les bâtisseurs culturels de Montréal qui vise à reconnaître l’inestimable contribution des créateurs de la métropole de différentes disciplines artistiques et dont des œuvre monumentales honorent Leonard Cohen, Michel Tremblay, Alanis Obomsawin, Clémence Desrochers, Miyuki Tanobe, Yvon Deschamps et d’autres personnages emblématiques de la ville.

Marc Séguin a intitulé cette murale «L’art magnétique». Une oiseau, une oie blanche est au centre de l’œuvre. L’oiseau survole une sphère évoquant un soleil couchant.

Jean-Paul Riopelle nait à Montréal, le 7 octobre 1923 et est décédé le 12 mars 2022 à l’Isle-aux-Grues. Il a été peintre, graveur et sculpteur. Il a été une figure marquante du mouvement automatiste au Québec, et il a été l’un des cosignataires du manifeste Refus global.

L’artiste Marc Séguin a été choisi pour réaliser cette murale à la suite d’un concours, dont le jury était présidé par Madame Yseult Riopelle, fille de Jean-Paul Riopelle. « Marc Séguin, élève devenu maître à son tour, puis apprenti muraliste auprès d’une nouvelle génération de jeunes artistes de MU, offre à Montréal un legs à Riopelle, par une œuvre originale et résolument contemporaine », a souligné Madame Elizabeth-Ann Doyle, directrice générale et artistique de MU.

L’organisme MU est un organisme de bienfaisance qui transforme l’espace public montréalais en réalisant des murales ancrées dans les communautés, et en offrant des ateliers jeunesse d’art mural dans les quartiers les plus défavorisés de Montréal. Ses activités favorisent le sentiment d’appartenance, de fierté et la vitalité économique des milieux de vie.

L’organisme propose des services de murales extérieures et intérieures « clé en main » aux acteurs du développement urbain, social et culturel de Montréal : les propriétaires de murs, les entreprises et les organisations citoyennes, la Ville de Montréal et ses arrondissements, les promoteurs immobiliers, les firmes d’architecture et d’urbanisme, les artistes, etc.

Mu s’engage à soutenir la communauté artistique par une politique de cachet équitable. Plus de deux millions et demi de dollars ont été remis en honoraires artistiques en quinze ans de l’existence de l’organisme.

(Les propos sont cités d’après le site Web de l’organisme MU).

Pour compléter la lecture :

La murale l’Art magnétique. Photo de GrandQuebec.com.

Laisser un commentaire