Monument Maurice Richard

Monument de Maurice Richard

Le monument de Maurice Richard, l’œuvre de Jules Lasalle et Annick Bourgeau, a été dévoilé devant l’Aréna Maurice-Richard le 4 août 1997.

Le monument a été modelé dans l’argile. Puis, on l’a transporté dans la ville d’Inverness, la capitale du bronze du Québec, pour y être fondu par l’équipe de la fonderie d’art l’Atelier du Bronze, sous la direction du grand maître fondeur Denis Gagnon.

De retour à Montréal, l’Atelier Formaviva, a complété le travail.

La statue est composée d’une tonne de bronze, étant déposée sur cinq tonnes de granit de Stanstead. Elle mesure 2,5 mètres de hauteur.

C’est vers le début des années 1960 que le Forum de Montréal conçoit le projet et organise un concours pour réaliser une sculpture en l’honneur de Maurice Richard, Le sculpteur Marcel Choquette crée un modèle, mais il décède en 1970, sans avoir pu présenter son œuvre au concours. Sa sœur Ernie, au milieu des années 1990, contacte le Musée du Bronze d’Inverness et le Musée entreprend des gestes nécessaires pour la réalisation du projet à partir de la sculpture, pour rendre hommage à Maurice Richard.

Monument de Maurice Richard
Monument de Maurice Richard. Photo de GrandQuebec.com.

Pour en apprendre plus :

2 réflexions au sujet de “Monument Maurice Richard”

  1. Le monument devan le Centre Bell de Maurice Richard est-il l`oeuvredce marcel Choquette merci de l`attention..

    Répondre
  2. a quand une rue Maurice-Richard…ca vaut bien les gosford, victoria et peel et surtout lord durham celui qui a dit que les canadiens Français etaient un peuple sans histoire et sans littérature…pourtant ce pourri lui en a une rue dans Ahuntsic…le meme quartier d’où provenait le rocket!

    Répondre

Laisser un commentaire