Monument Le Conte d’une vie

Monument commémoratif Le conte d’une vie dans la Ville de Mont-Royal

Installé dans le parc Atholstan dans la ville de Mont-Royal, le monument Le Conte d’une vie est un don de la communauté vietnamienne à cette ville. 28 août 2021. La communauté vietnamienne l’a donné à la ville en guise de reconnaissance envers le Canada et le Québec. En effet, le Canada et le Québec ont accueilli plus de 110 mille réfugiés vietnaiens dans les années 1970-1990. Les réfugiés vietnamment sont très reconnaissants pour leurs hospitalité. Notons que le Canada a recçu la médaille Nansen des Nations Unies en 1986 pour son geste solidaire.

Le monument a été réalisé par : designers Sreven Hoai H. Do. Jessica H. Do. Céline H. Do. Sculpteur : Jean-Pierre Busqué. Monument : Granite Lacroix. Financé par l’Association des pharmaciens vietnamiens du Québec, l’Association des dentistes vietnamiens au Canada et par de nombreux citoyennes et citoyens.

*

La parc Atholstan se situe à l’angle du boulevard Laird et de l’avenue Glencoe, à Mont-Royal. C’est tout près de l’avenue Jean-Talon qui sépare Mont-Royal et le quartier Côte-des-Neiges. Le nom du parc rappelle la mémoire de sir Hugh Graham, baron d’Atholstan (1848-1938). Il fut éditeur de journaux et important propriétaire foncier de Mont-Royal. Né de parents d’origine écossaise à Atholstan, dans le comté de Huntingdon, il débute en 1863 une carrière dans le journalisme au Montreal Daily Telegraph. En 1869, il fonde, avec George T. Lanigan, l’Evening Star.

Cette publication devient plus tard le Montreal Star. Il en est l’âme dirigeante durant près de 70 ans. En tait, il en fait le journal le plus important et le plus rentable du Canada. C’est d’ailleurs en raison de ce succès qu’on l’éleve à la dignité de baron d’Atholstan, en 1917. Le baron devient donc le premier journaliste canadien à mériter une telle distinction. Très engagé dans des causes humanitaires, le baron d’Atholstan lutte pour l’amélioration de la santé publique, en particulier pour la pasteurisation du lait.

Pour en apprendre plus :

Monument Le Conte d'une vie
Monument Le Conte d’une vie, vue arrière. Photo de GrandQuebec.com.

Laisser un commentaire