Monument à la guerre sud-africaine – monument aux braves
Le monument aux braves de la guerre Anglo Boers fut érigé sur la Place Dorchester (Dominion square à l’époque) la mémoire des soldats qui ont participé à la guerre en Afrique du Sud qui s’est déroulée de 1899 à 1902.
Au total, 267 combattants canadiens, dont douze du Québec ont perdu la vie dans cette guerre, tués par les Boers ou victimes des maladies.
L’inscription sur la façade dit en anglais: To commemorate the heroic devotion of the Canadians who fell in the South African war and the valour of their comrades. Royal Canadian infantry.
La liste des batailles les plus fameuses de la guerre y est également visible : Kimberly, Paardeserg, Johannesburg, Mafeking, Pretoiria, Haarts River, Belfast, Lydesburg, Diamond Hill, Faver’s Putt’s.
Au cours de la guerre, les Boers infligèrent de lourdes pertes aux Britanniques, mais à la fin, ils furent dominés par le nombre et la technologie de l’Empire. Toutefois, même après des défaits dans les batailles décisives, les Boers refusèrent de se rendre, en adoptant une tactique de guérilla. La guerre donc a duré pendant de longues trois ans.
Pour les réseaux sociaux : Plongez dans l’histoire de la guerre Anglo Boers avec le monument aux braves. Rendez hommage aux combattants canadiens.
