Université McGill
L’Université McGill, fondée en 1821, grâce à l’argent donné par James McGill, est la plus ancienne des universités de Montréal.
Le campus de l’Université McGill est situé au pied du Mont-Royal et on s’y entre par les portes Roddick de l’extrémité nord de l’avenue McGill College, quoique bien sûr, d’autres entrées existent, mais c’est la principale. L’horloge et le carillon universitaire sont installés à ces portes et un joli monument à James McGill salue les visiteurs.
Sur la droite, deux bâtiments néo romans se retrouvent, construits tous les deux à la fin du XIXe siècle. Au fond, on aperçoit l’édifice du département de l’ingénierie (le Macdonald Engineering Building) du style néo-baroque anglais avec un portail à bossages et un fronton brisé écarté.
C’est au fond de l’allée qui se dresse le Arts Building, le plus ancien édifice du campus, érigé en 1839, du style néoclassique.
Cet édifice mérite une brève visite lors de laquelle on verra la salle la plus vaste du campus qui peut abriter quelque mille deux cents étudiants ou plus.
Pour en apprendre plus :