Marché Bonsecours à Montréal
Construit de 1845 à 1852, cet édifice, témoin du goût néoclassique du temps, avait été conçu pour servir d’hôtel de ville, la salle de réception et de marché public. Il fut employé, en fait, à plusieurs fins.
En effet, le bâtiment servi successivement comme hôtel de ville de Montréal jusqu’en 1878, mais aussi comme parlement après l’incendie du parlement de la place d’Youville par les émeutiers anglais, en 1848, et comme salle de concert…
L’Hôtel de ville de Montréal fut logé dans la section ouest de l’édifice, tandis que celle de l’est contenait deux salles: une de concert de 300 sièges, et une autre, plus petite, pour les réunions publiques.
Le Conseil municipal y siégea de 1852 à 1878, alors qu’il s’installa dans l’hôtel de ville actuel.
Puis, l’immeuble se transforme en un vaste marché public. Le marché public porta alors vraiment son nom, car il devint le rendez-vous des cultivateurs et jardiniers venant d’environ 25 milles à la ronde.
Plus tard, le bâtiment cesse d’être le pourvoyeur de victuailles en faveur des Montréalais. Il fut entièrement rénové. Il servit une autre fois pour loger des bureaux de l’administration de la ville, mais aujourd’hui le Marché Bonsecours est siège du Conseil des métiers d’art du Québec et de l’Institut design de Montréal. Il héberge une quinzaine de boutiques de créateurs offrant des créations d’art, de mode, accessoires et bijoux, meubles d’autrefois.
Plusieurs restaurants y logent. On peut même y partager un repas dans une ambiance du XVIIe siècle.
Des expositions d’art sont présentées en permanence dont l’entrée est gratuite.
Reconnu par sa beauté simple et son style classique, cet édifices patrimonial s’impose comme un des attraits les plus intéressantes de toute visite du Vieux-Montréal.