Maison Robert-Bélanger dans l’arrondissement de Ville-Saint-Laurent
La Maison Robert-Bélanger, située dans la ville de Saint-Laurent, est une propriété historique d’importance culturelle, représentative des maisons de ferme en pierre construites à l’aube du XIXe siècle. C’est une des cinquante plus anciennes maisons de ferme en pierre de l’île de Montréal. Le nom de la maison rappelle les deux familles d’agriculteurs qui ont occupé ce terrain pendant environ 180 ans
Le bâtiment lui-même a été construit entre 1803 et 1806 et a été désigné comme un immeuble patrimonial en 2009 en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel. La maison Robert-Bélanger a été restaurée par la suite et possède aujourd’hui une valeur patrimoniale exceptionnelle.
Le site sur lequel la maison est située, d’une superficie de plus de 7 030 mètres carrés, a une grande valeur écologique. Il est considéré comme un site clé dans le corridor de biodiversité de Saint-Laurent, grâce à sa grande valeur écologique et historique et son potentiel de connectivité écologique avec l’écoterritoire de la coulée verte du ruisseau Bertrand.
Les aménagements du site ont été conçus pour rendre hommage à son passé agricole et rural. Ils comprennent un potager ancestral, un grand potager en deux sections, un verger, et une zone boisée. La maison est entourée de végétaux ornementaux largement utilisés au début du XXe siècle. Le potager vise à rappeler les plantes potagères cultivées durant cette période, incluant des carottes, des fèves, des courges, du topinambour, des laitues, et certaines fines herbes. Un grand verger entouré d’arbustes à petits fruits est situé au bout du chemin principal, et une longue table à pique-nique symbolise les familles nombreuses de l’époque.
Ce projet qui a été conçu pour bonifier et mettre en valeur le milieu naturel présent sur le site, a été réalisé grâce à un soutien financier de 1 165 000 $, fourni à parts égales par le gouvernement du Québec et la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), dans le cadre du programme d’aide financière de la Trame verte et bleue du Grand Montréal.
Grâce à ses caractéristiques architecturales, la maison Robert-Bélanger conserve sa fonction résidentielle et sa valeur historique et se distingue d’autres immeubles construits ici lors de l’urbanisation de la côte Saint-Louis-du-Bois-Franc, même si la maison est aujourd’hui inhabitée. En tout cas, la maison constitue un point de repère physique contrastant avec la zone résidentielle développée dans le secteur au cours.
Adresse de la Maison Robert-Bélanger : 3900 – 3902, Chemin de Bois-Franc, Saint-Laurent, QC H4S 1A7.
(Note: Chemin de Bois-Franc a autrefois été nommé Chemin de la Côte-Saint-Louis).
Pour en apprendre plus :
