Maison LeBer – LeMoyne

Maison LeBer – LeMoyne dans l’arrondissement de Lachine

La Maison LeBer-LeMoyne est le plus ancien poste de traite des fourrures toujours debout au Canada et le plus vieux bâtiment complet de l’île de Montréal.

Les marchands Jacques LeBer et Charles LeMoyne font ériger cette maison. Ils ont choisi un emplacement stratégique.

Les riches marchands LeBer et LeMoyne acquièrent ce terrain de René-Robert Cavelier de La Salle. Entre 1669 et 1671, ils y font construire une maison de pierre. Ils ne l‘habitent pas eux-mêmes, mais elle abrite leurs employés. D’ailleurs la bâtisse sert pour l’entreposage des fourrures, comme un poste de ravitaillement et comme un lieu d’échanges avec les Amérindiens.

La maison fut le point de départ et d’arrivée des expéditions vers les Pays d’en Haut de 1669 à 1685. Ensuite, ce magnifique témoin de l’architecture de la Nouvelle-France sert de résidence à plusieurs familles.

Revente

En 1687, notamment, la veuve de Charles LeMoyne, Catherine Primot, et Jacques LeBer revendent le lot de terre et la maison à François Guillemot dit Lalande. Il avait l’intention d’en faire une auberge et de cultiver la terre de cet immense terrain. Après le massacre de Lachine de 1689, Guillemot retourne à Montréal.

Après une période d’abandon, François Chorel de Saint-Romain acquiert l’immeuble pour sa fille Marguerite. En janvier 1695, elle s’y installe avec son époux Guillaume de Lorimier. Ensuite, l’immeuble change de mains à plusieurs reprises. En 1765, Hugh Heney se porte acquéreur du terrain et il fait construire, non loin de là, une auberge. Il l’opère lui-même en plus d’un magasin général.

Au XIXe siècle, la maison devient une résidence secondaire, un lieu de villégiature. Finalement, vers 1946, on met la maison en vente. Anatole Carignan, maire de Lachine (1933-1939; 1944-1952) et féru d’histoire convainc la municipalité d’acquérir la Maison LeBer-LeMoyne. À son instigation la bâtisse se convertira en musée d’histoire.

Manoir Lachine

Le Manoir Lachine, comme on l’appelle à ce moment sera inauguré en 1948 lors de la commémoration du centenaire de la constitution civile du village de Lachine. À ses débuts, le Musée c’est la Société d’histoire régionale de Lachine qui a géré l’institution.  Par ailleurs, plusieurs bénévoles sont impliqués.

Maison LeBer – LeMoyne
Maison Girouard en 1671. Photo : Musée de Lachine.

Le site de la Maison LeBer-LeMoyne et sa collection archéologique sont classés par le ministère de la Culture et des Communications du Québec en 2001. En 2002, le site est désigné Lieu historique national du Canada par le ministère du Patrimoine canadien. C’est l’importance historique qui est à l’origine du classement du site LeBer-LeMoyne et de sa collection archéologique par les gouvernements provincial et fédéral.

Aujourd’hui, par l’intermédiaire de plus de 400 artefacts et objets archéologiques et historiques, témoins matériels des temps passés, les visiteurs s’imaginent tour à tour le quotidien de marchands, d’agriculteurs, d’aubergistes et de riches retraités. Les objets rappellent aussi le contexte dans lequel ont vécu nos aïeux.

En effet, l’exposition permanente de la maison met en lumière 300 ans d’histoire des lieux. Des expositions temporaires sont présentées dans la Dépendance.

L’entrée est gratuite et visites guidées sont possibles sur réservation

Pour plus de détails :

Maison LeBer-LeMoyne
1, chemin du Musée
Lachine

Téléphone : 514 634-3471 poste 346

Voir aussi :

Laisser un commentaire