Maison Fendall et avenue Decelles

Maison Fendall et avenue Decelles dans le quartier Côte-des-Neiges de Montréal

Située au 5333, avenue Decelles, la maison Fendall, cette jolie maison historique semble être figée dans le temps. Immortalisée sur des cartes postales au début du XXe siècle. M. George Fendall l’habita, son premier propriétaire, y a résidé toute sa vie, dont le nom de l’immeuble. Après son décès la succession revient alors à sa fille Gertrude Fendall pendant de longues années.

La maison Fendall possède d’ailleurs un revêtement extérieur en crépi qui ressemble à un parement de pierres. Autrefois, un ravissant jardin l’entourait dont le terrain bien entretenu et agrémenté de lilas offrait à la vue des passants un joli tableau composé d’une belle petite rosace de fleurs, visible derrière le charmant portail en fer de couleur verte.

*

À l’arrière du jardin se trouvaient un puits et une pompe à eau. Après le départ de la dernière héritière de la famille Fendall, la maison reste abandonnée et en raison de cette négligence, sont état devient si déplorable que l’on l’a condamnée à la démolition. Toutefois, les propriétaires l’ont rénovée avec un grand respect pour sa valeur historique. En 2005, on déplace la maison un plus près du coin de la rue, ce qui a permis la construction d’un petit immeuble d’appartements sur une partie du terrain, générant ainsi des revenus nécessaires à la restauration de la demeure. On a mené toutes opérations grâce à l’appui d’Héritage Montréal et de la Société d’Histoire de Côte-des-Neiges.

Aujourd’hui, la maison Fendall est un bel exemple de ce que peut permettre la volonté de préserver ces témoins du passé, qui deviennent malheureusement de plus en plus rares au fil du temps. Espérons que cette maison conservera son statut de bâtiment patrimonial pour de nombreuses années à venir.

L’avenue Decelles d’hier à aujourd’hui

Ouverte vers 1894, l’avenue Decelles est d’abord un chemin privé. Par la suite, les héritiers d’Auguste Candide Duclos-Decelles l’a cèdent à la Ville de Montréal. Plus tard, une portion de l’avenue, entre le chemin Queen-Mary et la rue Jean-Brillant, devient publique en 1906. À l’époque, les terres agricoles dominent en fait le paysage du quartier.

Plusieurs institutions s’établissent dans le secteur à partir des années 1930. L’université de Montréal compte parmi les plus prestigieuses. Dans la deuxième moitié du 20e siècle, les immeubles d’appartements s’élèvent sur le chemin de la Côte-des-Neiges et les voies de circulation se développent en conséquence. En 1953, on prolonge l’avenue Decelles du chemin Queen-Mary jusqu’au chemin de la Côte-des-Neiges. En 1970, on érige le pavillon de l’École des hautes études commerciales (HEC Montréal) sur cette portion de l’avenue.

En fait, jusqu’à la fin des années 1920, la compagnie Northmount Land a développé un vaste projet immobilier dans ce secteur, mais elle a interrompu ce projet à cause de la construction de l’Université de Montréal.

La photo ci-dessous montre l’avenue Decelles, au coin de l’actuelle rue Fendall. On peut observer la colline de Westmount, aussi appelée mont Summit, sur la droite. Aujourd’hui, de ce même point de vue,  le complexe immobilier Rockhill cache la colline. Par contre, la maison située à la gauche de la photo existe toujours. On la reconnaît facilement à sa façade distincte.

Note : À ne pas confondre avec la rue Decelles, située dans l’arrondissement Ville-Saint-Laurent de Montréal.

Pour compléter la lecture :

(Côte des Neiges, l’avenue Décelles et la maison Fendall, Collection Magella Bureau/Montréal. Auteur inconnu – vers 1900-1940. P547,s1,ss1,sss1,Dz,pag61R (extrait. Entent sur le développement culturel de Montréal).

Laisser un commentaire