
Maison du Gouverneur à Montréal
La Maison du Gouverneur, sise au numéro 901, avenue De Lorimier, classée monument historique, fut érigée en 1895. La bâtisse doit son nom à Charles-Amédée-Vallée, dernier gouverneur de la prison Pied-du-Courant de Montréal, qui se fait construire une résidence sur le terrain même de la prison.
La résidence du gouverneur de la prison est occupée par la famille Vallée jusqu’en 1912, alors que la nouvelle prison de Bordeaux soit construite.
Aujourd’hui, la Maison du Gouverneur est consacrée à la promotion du vin et de la gastronomie québécoises. L’édifice d’ancienne vocation pénitentiaire, situé à quelques mètres de la Maison du Gouverneur, abrite, depuis 1921, le siège social de la SAQ (Société des alcools du Québec).
Une Galerie du Gouverneur, construite au pied de la Maison du Gouverneur sous terre, invite également des touristes et des Montréalais d’admirer un univers fait de pierres anciennes et de sons feutrés, tout en découvrant les mystères du bon vin et de son histoire.
Pour contacter la Maison du Gouverneur : 901, avenue De Lorimier.
Montréal
Québec
H2K 3V9.
Téléphone : 514-873-2126.
Maison du Gouverneur. Photo : © GrandQuebec.com.

Façade latérale de la Maison du Gouverneur. Photo : GrandQuebec.com.
Voir aussi :
- Maison du Gouverneur restaurée par la SAQ
- Maison Antoine-Pilon
- Maison Boudreau
- Maisons Beaudoin
- Maison Beaujeu
- Maison Brossard
- Maison de la Congrégation de Notre-Dame
- Maison de la douane
- Maison del Vecchio
- Maison Cartier, Place J.- Cartier
- Maison Côte-des-Neiges
- Maison Drouin-Xénos
- Maison Giraldi
- Maison Hantée
- Maison Hurtubise
- Maison Hyacinthe-Jamme
- Maison OACI
- Maison Antoine Maillard
- La Maison-des-Marins
- Maison McTavish
- Maison La Minerve
- Maison Legault
- Maison Nivard-De-St.-Dizier
- Maison Papineau
- Maison du Patriote
- Maison Persillier-Lachapelle
- Maison Pierre du Calvet
- Maison Pierre-Demers
- Maison Smith
- Maison Saint-Gabriel
- Maison La Sauvegarde
- Maison Shaughnessy
- Maison Sœurs Grises
- Siège des Sœurs Grises
- Maison Wolfred Nelson
- Maison Viger
Facebook
Twitter
RSS