Maison del Vecchio

Maison Del Vecchio dans le Vieux-Montréal

Située à l’adresse civique 400-406, Place Jacques-Cartier. La Maison del Vecchio est bâtie sur l’ancien terrain du collège de Montréal en 1807 par les maçons J.B. Tribot dit l’Africain et J.B. Allard à la requête de Pierre Del Vecchio, un marchand et aubergiste de Pointe-aux-Trembles, originaire d’Italie. Construite en pierre des champs, cette vaste maison – magasin aux couleurs claires, avec ses fenêtres à carreaux, son toit élevé et ses larges cheminées représente un ensemble remarquable.

La maison servait de résidence et de commerce jusqu’au décès de del Vecchio en 1819. De 1816, l’endroit était partagé par del Vecchio avec le marchand Francesco Rasco qui a loué tout le bâtiment et l’entrepôt à la suite du décès de son ami et compatriote.

maison del vecchio
Maison del Vecchio. Photo de GrandQuebec.com.

L’emplacement de l’immeuble est idéal pour le petit commerce en détail montréalais, à cause de sa proximité au marché Neuf et au marché Bonsecours, érigé plus tard, alors il sert comme magasin jusqu’au XXe siècle.

Au XXe siècle, le bâtiment s’oriente vers l’hôtellerie et la restauration. Dès 1905, un auberge et une maison de pension s’y établissent, mais une quincaillerie et un épicerie continuent à occuper une partie de la bâtisse. À compter de 1930, le restaurateur Ness Nessrallah y ouvre son célèbre Theo’s Restaurant et puis, en 1046, il achète l’immeuble.

Après une expérience échouée d’y établir une musée militaire (drôle de solution pour une maison commerciale et résidentielle), un nouveau  restaurant s’y ouvre.

Laisser un commentaire